Jupiter annoncera la fin de Barkhane au Sahel ce 9 novembre : Pas la polémique sur la France bouc-émissaire !

Jupiter annoncera la fin de Barkhane au Sahel ce 9 novembre : Pas la polémique sur la France bouc-émissaire !

Là aujourd’hui 9 novembre à Toulon, ce sera une formalisation par Emmanuel Macron de l’aventure de Barkhane au Sahel. Débutée en 2013 au Mali, sous l’appellation Serval, laquelle stoppa l’équipée djihadiste qui fonçait sur Bamako, à Sévaré, un Serval qui fut adoubé et porté aux nues, et qui céda ensuite la place à Barkhane pour une autre histoire. 9 ans après, et suite à 2 putschs successifs au Mali, ce fut la rupture entre ce pays et l’ex-Métropole. Une séparation de corps sur fond de polémiques, d’invectives, de défiance, de colère et d’instrumentalisations. Avec in fine la réarticulation de Barkhane au Sahel, qui a quitté définitivement le Mali depuis juin, mais en tant qu’opération, la France reste présente au Sahel au Niger, au Burkina, et au Tchad …

Ce jour 9 novembre 2022, donc moins de 3 mois après le redéploiement de ce qui était Barkhane, le chef suprême des Armées françaises, Macron annoncera à Toulon, le terme officiel de cette OPEX.

Les 3 000 soldats qui sont au Niger, au Tchad et au Burkina, continueront à aider à lutter contre l’hydre terroriste, mais ce ne sera plus à proprement parler Barkhane.

Une réduction de la voilure de l’opérationnel pour mettre le cap sur «la coopération et l’appui … principalement l’équipement, la formation, le renseignement» et d’intervention de commun accord, selon l’Elysée.

Mais lorsque le 17 février 2022, au sommet de Bruxelles, Jupiter annonçait le départ du Mali, il n’imaginait pas que la campagne de dénigrement de «bouc-émissairisation» de la France, allaient atteindre un tel pinacle.

En annonçant officiellement que «Barkhane, c’est fini au Sahel» ce 9 novembre, Macron veut à défaut de faire cesser, amoindrir l’effet néfaste des trolls de la désinformation, du France bashing distillé à l’échelle industrielle sur la toile, en opposition avec la Russie, plutôt Wagner, crédité de supplétifs-démiurges capables de faire cesser le terrorisme au Sahel à la vitesse grand V.

Emmanuel Macron sait qu’il y aura l’effet d’une telle annonce officielle, mais qu’elle ne sera pas suffisante pour rendre inaudible les voix des pseudo-souverainistes de tout poil, qui lacèrent la France à longueur de journée, drapeaux russes en bandoulière. Mais les propos du président français auront le mérite de la clarté, et d’inciter à regarder vers une autre direction. Les soldats français seront là au Niger, au Burkina et au Tchad, mais n’auront plus «Barkhane » accolé à leur mission ou treillis.

Quant au ressentiment anti-politique française, il continuera sans doute, alimenté par ceux qui y ont intérêt, en particulier ceux qui estiment que c’est Wagner qui est désormais le sauveur des populations en danger de mort terroriste au Mali et au Burkina.

Seul le temps, qui n’est pas «seulement fait pour voir pousser les arbres» comme le dirait François Mitterrand, seul le temps situera chacun, à condition que ces peuples menacés prennent conscience que cette guerre asymétrique leur incombe d’abord au premier degré. Tout concours extérieur viendra en appoint. Le Burkina est-il déjà sur la bonne voie ? En tout cas, le recrutement de 50 000 supplétifs VDP se poursuit jusqu’au 18 novembre.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR