Justice : L’affaire Lionel Kaboui renvoyée au 20 février

Justice : L’affaire Lionel Kaboui renvoyée au 20 février

 

 

C’est un dossier qui avait fait couler beaucoup d’encre qui a été appelé au rôle du Tribunal de grande instance de Ouaga I. Hier lundi 16 février 2026, s’est ouverte au Tribunal de grande instance Ouaga 1 une session criminelle allant du 16 au 20 février 2026. Parmi les dossiers enrôlés figurait celui de Lionel Kaboui, décédé à 23 ans après avoir reçu une balle dans la nuque, dans les encablures de l’hôtel Palace de Ouaga 2000. C’était le 6 juin 2020. Le dossier est programmé pour être jugé le 20 février 2026, ceci pour citer l’État comme civilement responsable et permettre au procureur de faire comparaître l’un des deux accusés qui était absent à cette audience, car actuellement en mission de sécurisation du territoire.

 

Selon notre confrère Le Faso.net, l’audience du 16 février 2026 a débuté à 9h, dans la salle 1 du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Dès l’entame, le président fera observer que les dossiers du jour s’inscrivent dans le cadre de la session criminelle qui se tient du 16 au 20 février 2026 ; que l’audience de ce jour sera exclusivement consacrée au dispatching des dossiers.

 

À l’appel du dossier Lionel Kaboui, toutes les parties étaient présentes. Seulement, du côté de la défense, l’un des deux gendarmes cités comme accusés dans le cadre de cette affaire n’a pas comparu. À la question de savoir la raison de son absence, son co-accusé, lui aussi gendarme, signalera qu’il est actuellement en mission de sécurisation du territoire.

 

Du côté de la victime, Emmanuel Kaboui, le père du défunt, fera observer que depuis le début de cette affaire, ce dernier n’a jamais comparu. « Nous signalons cela pour que le procureur sache comment faire pour toucher ses supérieurs, afin qu’ils comparaissent à votre barre », a laissé entendre Me Minoungou, conseil de l’accusé comparant.

 

Le cabinet Prosper Farama, conseil de la victime, souhaitera par ailleurs que le dossier soit programmé à la date du 20 février 2026, soit carrément à la fin de la session criminelle, ceci pour permettre de citer l’État comme civilement responsable, dans le cadre de cette affaire. Une demande à laquelle la défense et le tribunal ne trouveront pas d’inconvénient.

 

En somme, le dossier Lionel Kaboui est programmé à la date du 20 février 2026, pour permettre à la victime de citer l’État comme civilement responsable, et permettre au ministère public de faire comparaître l’accusé non comparant. Rappelons qu’à la conférence de presse du lundi 25 avril 2022, soit 23 mois après le décès de Lionel Kaboui, sa famille disait n’attendre que le dossier soit jugé.

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR