Kagame et l’UE ont parlé «désescalade» à Goma : Vraie paix ou fourrée à la veille du sommet de Dar-Es-Salam ?

Kagame et l’UE ont parlé «désescalade» à Goma : Vraie paix ou fourrée à la veille du sommet de Dar-Es-Salam ?

 

 Ce 5 février 2025, Paul Kagame a laissé entendre qu’il a y e eu consensus entre le Rwanda et l’UE sur la nécessité d’une «désescalade» dans le Kivu. C’était lors d’un entretien avec le président du Conseil européen, Antonio Costa.

«Nous avons discuté de la situation en RD Congo et convenu de la nécessité d’une désescalade efficace et d’une résolution du conflit qui donne la priorité au dialogue politique et assure une paix durable», paroles de l’homme en forme de lance Tutsi sur sa page X.

Rien à dire car c’est le souhait des Congolais, de la Communauté internationale, de la SADC et l’EAC. Au demeurant, de tels propos à 2 jours du sommet EAC-SADC, pourraient laisser présager que le dialogue Kagame-Tshisekedi serait serein et surtout fécond, c’est-à-dire aboutir à un compromis.

Hélas, ces paroles rassurantes, jurent avec un cessez-le-feu aussi unilatéral du M23, que son viol qui l’est tout aussi quelques heures seulement après son entrée en vigueur de principe. En effet, alors que le chef de l’Etat rwandais publiait ces mots qui vont dans le sens de l’apaisement, sur le terrain, le M23 canonnait les FARDC à Kalé au Sud-Kivu, localité distante d’une centaine de km de Bukavu, la capitale de cette région. Encore, un pied de nez à ce feu-follet de cessez-le-feu, qui donne raison à la RD Congo, qui ne croit guère à ces fausses trêves, qui ont jalonné ce conflit sans fin du Kivu !

Après près de 3 000 victimes, chiffre non exhaustif, des actions diplomatiques, des injonctions et mises en demeure, enfin la vraie paix au Kivu, ou de la poudre aux yeux ? Car à J-1 du sommet de Dar-Es-Salam, personne n’est dupe, et les protagonistes vont en Tanzanie avec des exigences qui ne trouveront satisfaction que dans des compromis. Si lundi Kagame affirmait sur CNN qu’il ignorait que ses soldats donnaient un coup de main au M23, et deux jours après, il parle de «désescalade» au sujet de ce M23, il y a lieu qu’en Tanzanie, on se mette d’accord sur pas mal de registres, en préalable avant la recherche de cette introuvable paix. Mais déjà, cet échange avec l’UE, laisse entrevoir que le M23 même vainqueur sur le terrain à Goma, n’est pas fermé au dialogue. Reste à savoir jusqu’où cette rébellion est prête à aller. Réponse peut-être demain en Tanzanie !

 

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR