Ça coince de nouveau dans les discussions sur le processus de Luanda, sur la RD Congo # le Rwanda, au sujet de la guerre dans l’Est du Congo. Paul Kagamé a posé un lapin, hier à son homologue congolais, Félix Tshisekedi, en ne venant pas à Luanda, qui abrite les discussions du processus éponyme, sous l’égide du président Joao Lourenço.
Ce dernier de même que l’ex-président Kenyan Uhuru Keneyatta qui supervise le processus de Naïrobi sont mécontents. Demie surprise pourtant car si Kagamé a snobé «Fatshi», c’est parce que dès la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, on sentait que la mayonnaise n’a pas pris pour une rencontre entre les 2 présidents. Les ministres des Affaires étrangères des 2 pays et celui de l’Angola, ne sont pas parvenus à un accord, ni à un aggiornamento, et même que les débats furent très houleux.
Point de cristallisation et de désaccord franc : la proposition sur un dialogue direct entre le pouvoir congolais et le M23 ! Pour la RD Congo, c’est une apostasie, une ligne rouge qui ne peut être franchie. Pourtant, sur le draft de la 2e mouture du texte qui sert d’outil de travail, beaucoup de points de consensus entre les 3 ministres des Affaires étrangères, afin que la RD Congo et le Rwanda fassent la paix au Nord-Kivu. Accouché fin octobre, il préconisait la neutralisation des FDLR et le retrait de l’armée rwandaise et les rebelles du M23 de la zone militarisée. Et même si tout n’était pas au point, on s’acheminait vers une entente. Mieux, le Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) lancé le 5 novembre dernier lui a fait l’unanimité.
Alors, comment expliquer que les ministres soient parvenus à un gros couac, et que Kagamé boude Luanda ? Sans doute, il y a encore du M23 dans ce pataquès diplomatico-militaire ! Et l’on parle aussi d’un empressement du président Joao Lourenço à aboutir à un Accord, alors que certains détails de taille ne sont pas réglés. A l’évidence, le processus de Luanda, est sur cale, et il va falloir user de trésor diplomatique pour relancer la locomotive.
SAM CHRIS


COMMENTAIRES