La cheffe de la MONUSCO chez Corneille Nangaa à Goma : Discuter avec le diable face-à-face !

La cheffe de la MONUSCO chez Corneille Nangaa à Goma : Discuter avec le diable face-à-face !

 

 La guerre c’est comme l’amour disait Napoléon, à un certain moment il faut le contact. Dans l’Est de la RD Congo, l’AFC-M23 qui y a pris ses quartiers à coups de fusil est le diable, depuis Kinshasa on vitupère, on condamne à coups d’oukases judiciaires ses premiers responsables Bertrand Bisimwa et surtout Corneille Nangaa. De toutes les médiations engagées, le pouvoir congolais a fait de la discussion avec l’AFC-M23, une ligne rouge à ne pas franchir.

 

Discuter avec le Rwanda et tout le monde, sauf avec ce mouvement politico-militaire sessissionniste qu’est l’AFC-M23. Mais voilà dans toute guerre, c’est le terrain qui commande la manœuvre. Sans doute, Bintou Keïta l’a compris, la patronne de la MONUSCO a décidé d’aller à Goma, pour aussi dire payer de sa personne et de l’institution qu’elle représente pour faire bouger les lignes.

Discuter avec Corneille Nangaa «le pestiféré», la MONUSCO ne prend même pas le soin d’user d’une longue cuillère pour manger à la table du diable. Or, il n’y a pas encore longtemps la même MONUSCO était partisane de restrictions contre l’AFC-M23. Pour cet entretien Keïta-Nangaa, il s’agira de voir comment gérer le mouvement, qui tient la zone dans une main de fer. Mais, la MONUSCO a chaud également, car ses soldats sont l’objet de blocus, et la cheffe de la MONUSCO veut plaider pour que des réapprovisionnements puissent se faire. Sans oublier le cas d’autres mouvements comme les Wazalendos. Une mission hautement importante donc que celle-ci qui sera observée avec attention et depuis Kinshasa et depuis New York. En effet, si la MONUSCO est soupçonnée par l’AFC et le Rwanda de rouler pour la RD Congo, elle a d’ailleurs payé un lourd prix, car de nombreux soldats de la paix ont perdu la vie, et même que l’histoire entre la MONUSCO et la RD Congo est très tumultueuse. A New York, on tendra l’oreille en attendant le briefing que fera Bintou Keïta dans 2 semaines à l’ONU. En tout cas, on ne peut pas dire que l’on ne s’active pas au chevet de l’Est de la RD Congo, car quasiment la semaine prochaine, des experts congolais et rwandais se rencontreront à Washington pour travailler sur un document des 2 pays sur la résolution de ce conflit oriental congolais. Quelle oreille va tendre Corneille Nangaa à Bintou Keïta ? A quoi peut aboutir cette rencontre ? Wait and see.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR