Le Nord-Kivu foyer incandescent du prurit rebelle qui y sévit depuis deux décennies est de nos jours, un des gros problèmes de la RD Congo, sinon le problème de ce pays, aux six (6) fuseaux horaires et aux richesses hydriques forestières et minières immenses.
Le «diamant de l’Afrique» comme l’a nommé le Pape François est aussi la «gâchette du continent» pour reprendre les propos de Frantz Fanon ! Tout est gigantesque en RD Congo et l’apparition de la variole du singe, depuis début 2024, 18 700 cas sur toute l’Afrique dont 95% sont dans l’ex-Zaïre, avec plus de 500 décès.
A Bukavu, épicentre de cette résurgence de la pathologie apparue dans les années 90, on s’active pour contrer cette urgence sanitaire prioritaire. Selon le CDC Africa de l’Union africaine. Mais quels moyens pour lutter contre le MPOX ? Les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes en injectant 40 millions de dollars pour y faire face. Mais comme la guerre à l’Est de la RDC, le pays-continent est victime de son gigantisme, face à ce MPOX. En tout cas, il y a lieu de ne rien négliger, car quand la RDC s’enrhume, l’Afrique centrale et (pas que) tousse !
La rédaction


COMMENTAIRES