La short list des papabiles : Turkson-Ambongo ou Sarah, futur pontife romain ?

La short list des papabiles : Turkson-Ambongo ou Sarah, futur pontife romain ?

 

 

Papabile : se dit des cardinaux susceptibles d’être élus Pape lors du conclave des cardinaux  de 80 ans qui compose le collège cardinalice papal. Ce conclave peut durer 1 jour, ou plusieurs jours (en tout cas moins de 3 jours) avant l’apparition de la fumée blanche sur la chapelle Sixtine à Rome. Il va sans dire que ce conclave ne retient qu’une short liste capable de succéder au souverain pontife. Alors qui ou qui peut prétendre prendre la place vacante de François.

Jusqu’il y a ces dernières semaines, même si prières et espérances penchaient pour une guérison de François, néanmoins, au Vatican, on se préparait au pire, surtout après son dernier message urbi and orbi, son bain de foule ce 20 avril 2025, lors de la messe pascale.

Le cardinal Christophe Shonburn: Autrichien né en 1945. L’archevêque de Viennes, est le modèle même du dévouement à la foi catholique et au service pastoral. Le cardinal Shonburn est un bon candidat, si l’on prend en compte les qualités du droit canonique et du suivi des dogmes.

Le cardinal Perter Erdo: il faisait partie des conclaves papaux de Benoît 16 et de François. Le Hongrois, âgé de 73 ans devint cardinal lors du Consistoire  du 21 octobre 2003, convoqué par Jean Paul II, il était déjà un grand prince de l’Eglise. Comme papabile, il a  aussi ses chances et a assisté aux 2 conclaves qui ont élu Benoît XVIe en 2005 et François en 2013.

Le cardinal Pietro Parolin : lorsque le Pape François lui fit nommer comme secrétaire d’Etat, n°2 du Vatican en 2013, Pietro Parolin avait déjà une carrière ecclésiale bien remplie. Il est rompu aux arcanes diplomatiques, et a servi au Nigeria et au Mexique. Il était d’ailleurs le 16 février 2025 au Burkina Faso, où il a été décoré par les autorités burkinabè. L’ex-Nonce apostolique du Venezuela est réputé compétent, et grand négociateur. S’il est élu pape, ce serait une sorte de continuité.

La cardinal Antonio Tagle: le Philippin est aussi un sérieux papabile, car tout comme François, c’est un Prince d’Eglise des pauvres, qui a une capacité de rassemblement extraordinaire, compatissant, on le dit proche de la Curie romaine, dans un  pays où le catholicisme est très important. Et le cardinal Tagle, philosophe-théologien a été préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Dans ce pays où il y a le plus de catholiques au monde, Tagle ferait un bon Pape.

Le cardinal Peter Turkson: il vit le jour le 11 octobre 1948 au Ghana. C’est un homme d’Eglise au parcours extraordinaire. Présenté comme le cardinal noir à même d’être élu Pape, il a en tout cas des atouts qui militent dans ce sens. Rompu aux arcanes des affaires de justice sociale et de développement du monde, le Ghanéen incarne des qualités papales. On peut ajouter les cardinaux Congolais Fridolin Ambongo,  le Guinéen Robert Sarah. Mais, issus d’Afrique, on doute fort que les «Robes rouges» qui se réuniront dans la salle Sixtine les fassent sortir Pape. Même si on sait que : «Qui entre Pape au conclave en sort cardinal».

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR