Pourquoi Donald Trump doit imposer la paix et ses billes !
Uvira dans le Sud-Kivu est tombé hier 10 décembre sous les coups de boutoir des combattants de l’AFC-M23, en moins de 24 heures ! Un véritable Blitzkrieg qui interroge sur le pourquoi du comment de cette défaite ou repli des Forces armées congolaises, qui avaient verrouillé Kamanyola, puis les voies menant vers Uvira. Et qui ont cédé sous la poussée guerrière de ce mouvement politico-militaire
D’abord à pied, quartier après quartier, puis sur des véhicules, la rébellion de l’AFC-M23 s’est emparée de cette ville, collée à l’ex capitale du Burundi, Bujumbura. Et même si Bertrand Bisimwa, l’adjoint du patron de l’AFC-M23, affirme qu’il n’attaquera jamais le Burundi, ce voisin qui voit ce qui se passe en RD Congo, et l’avancée du M23, a prévenu, qu’il a déployé ses troupes et est prêt à riposter au cas où . Uvira derniere capitolade de la zone choit dans l’escarcelle du M23, après Goma et Bukavu. 6 jours seulement après la signature de l’Accord de paix entre les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington. On savait que ce papier sur lequel ont gribouillé les signatures des 2 chefs d’Etat jurait avec la réalité de l’Est de la RDC. Même dès le jour de l’activation de l’Accord, ça tirait à l’Est de la RDC entre FARDC-Wazalendos et AFC-M23. Le chef de la diplomatie congolaise a accusé le Rwanda de piétiner l’Accord, auquel a répondu la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makola, qui estime que c’est la RDC qui tire sur tout ce qui se bouge. Bref, le sempiternel tour de Babel. C’est pourquoi au regard des tendances lourdes et graves du terrain , seul Donald Trump peut et doit imposer la paix en RDC. Il a été à la baguette de la signature de l’Accord de paix à l’Institut qui porte son nom , il a les moyens de faire plier l’un ou l’autre des belligérants et commence à être médiateur es crises, même si sa paix est critiquée et arrimée à des deals économiques.
Le président américain « a fait la paix à Gaza », il a contribué à accompagner la Syrie sur cette voie on l’espere et crapahuté en Ukraine. L’Accord de paix RDC-Rwanda étant assorti de contrats juteux et profitables pour les USA, notamment par l’exploitation des ressources minières, Trump ne doit pas avoir des scrupules à dicter cette paix. Aucun des 2 pays ne peut se risquer à une perpétuelle bravade de cet Accord si Trump énonce un oukase lesté de dures sanctions à l’encontre du fautif. Il apportera la paix, peut-être fragile, mais dès lors que les armes se taisent, c’est ça déjà de gagné. Des vies seront sauvées, et l’image des longues files de baluchons et matelas sur les têtes cesseront. Les USA pourront alors rivaliser en matière d’exploitation des terres rares et autres avec la puissante rivale la Chine sur ce Kivu au sol farci minerais précieux. Sauver l’Est de la RDC et ses billes qu’il veut mettre, sont devenus un devoir pour Trump pour peu qu’il accorde du prix à cet Accord. Et aux retombées économiques.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES