L’Afrique du Sud claque la porte du G20 : Une réaction à minima de la nation arc-en-ciel

L’Afrique du Sud claque la porte du G20 : Une réaction à minima de la nation arc-en-ciel

Que peut on apprendre à un pays  en matière de défense de ses intérêts laquelle nation  a connu l’apartheid qui en a payé le prix fort et qui a émergé grâce à un thaumaturge nommé Nelson Mandela ? Pas grand-chose quand bien même ce pays qui veut lui donner des leçons voire le brimer s’appelle les USA !

En annonçant à Davos sa décision de claquer la porte du G20 une suspension temporaire certes, mais motivée par le fait que les USA en président la présidence mais surtout parce que son dirigeant fait voir des vertes et pas mûres à l’Afrique du Sud .

Menaces relatives à des  « tueries des Afrikaners », boycott par Trump du G20 de 2025 tenu en Afrique du Sud … Et malgré un déplacement de Cyril Ramaphosa à Washington le soufflet de suspicion et surtout les sanctions douanières sont toujours pendantes !

On sait qu’avec l’astreinte d’Israël devant la CPI par l’Afrique du Sud, le torchon brûlait entre Ramaphosa et Trump, mais ce geste de la nation arc-en-ciel était le minimum qu’il devait faire face à un partenaire puissant mais qui ne fait pas beaucoup d’efforts pour pacifier vos rapports. La géopolitique se joue du droit international, qui est puissant dicte sa loi mais si l’Afrique du Sud a été conviée à ce G20 instance d’influence s’il en est c’est qu’elle le mérite.

Face à la première puissance mondiale, le pays de Mandela veut faire comprendre qu’il faut du respect mutuel, de la considération et un partenariat serein.  Cette posture de la RSA sera d’ailleurs portée par Ramaphosa à la tribune de l’UA au prochain sommet continental.l

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR