Weekend de flonflons politiques à Bangui pour les milliers de partisans du Mouvement Cœurs unis (MCU) du président sortant Archange Touadera, lequel parti a tenu son rassemblement statutaire ce samedi 26 juillet 2025 pour désigner son candidat à la présidentielle de décembre. Qui devinez-vous que le MCU a choisi ? Son champion national, Archange qui est au palais de la Renaissance depuis 2016.
La constitution n’a pas été retoquée en 2023, et même, la présidente de cette Haute cour congédiée pour rien ! Mais à la vérité, il faut aller au-delà et se demander pourquoi Touadera tient ! Est-il mieux que ses prédécesseurs, l’affable général Kolingba, le madré à la barbe poivre-sel Ange Patassé ou le guerrier, autre général Boziza l’amazone Catherine Panza qui l’avait fait premier ministre ? On ne citera pas le chef de la seleka Michel Djotodia, qui n’aura pas eu le temps de faire quoique que ce soit ayant hérité d’un pays en feu et à sang !
Sans doute, a-t-il appris en observant, sans doute a-t-il bénéficié de l’usufruit de sa chaire d’enseignant en mathématiques à l’université de Bangui, mais il n’a pas capitalisé le maximum de cette sympathie, qui l’a pourtant fait élire par 2 fois. Et il veut un 3e mandat.
Loger mieux dans l’ex-Oubangui-Chari depuis 2017 ? Peut-être, mais une RCA en quasi «protectorat» toujours : les Russes sont là, les Rwandais, les Français font petitement leur retour depuis leur départ en 2016. Ce 3e mandat est le must ou celui de trop ? Il va en tout cas en roue libre au scrutin de décembre 2025.


COMMENTAIRES