Lazarus Chakwera # Peter Mutarika : 4è Match retour entre 2 choix cornéliens pour les électeurs

Lazarus Chakwera # Peter Mutarika : 4è Match retour entre 2 choix cornéliens pour les électeurs

 

Qui de Lazarus Chakwera et Peter Mutarika aura la préférence des 7 millions d’électeurs malawites repartis dans les 15 mille Bureaux de vote à ce premier tour de la présidentielle de ce mardi 16 septembre 2025 ? Le sortant Lazarus Chikwera du Parti du Congrès du Malawi (PCM)est opposé à un éternel rival-challenger Peter Mutarika du Parti Démocrate-progressiste(PDP) . C’est la 4è fois que ces 2 duellistes tous des vétérans de la scène politique malawite se croisent. Tantôt c’est l’un qui est au pouvoir et qui cherche à s’y maintenir tantôt c’est le contraire.

Certes pour le présent scrutin il y a 12 autres candidats mais seuls les deux cités plus hauts tiennent l’affiche et sont électoralement représentatifs.

Et si ce vote prend un tonneau particulier c’est qu’il se déroule dans une ambiance de crise terrible. D’ailleurs ceux qui veulent faire la critique teintée d’un humour salace comparent les files devant les Bureaux de vote à celles devant les stations d’essenceries. Toutes serpentent à vue d’œil et même que celles devant les pompes d’essence sont les plus longues.

Ce petit pays d’Afrique félicité par la communauté internationale pour sa démocratie vivace où l’alternance, les élections sont ancrées est englué depuis quelques année dans un marasme économique crasse. Ce qui repose encore la question de savoir si le développement économique est soluble dans la démocratie de Rousseau ou Sir John Locke ?

Et la présidentielle de ce 16 septembre 2025 met les citoyens devant un dilemme malawite : choisir entre 2 candidats tous lestés de mauvaise gestion et de corruption bref de mal gouvernance. Qui choisir ? On le saura soit aujourd’hui 17 septembre ou dans 60 jours s’il y a un second round.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR