Deux diplomates qui rejoignent fissa leurs postes respectifs après une broutille de notoriété publique , ceux d’Alger et de Niamey et le lendemain quasiment le chef de l’Etat du Niger le Général Abdourhamane Tiani s’envole en visite pour l’Algérie ça été tellement speed et désarçonnant que la météo géopolitique laisse pantois.
Depuis l’épisode du drone malien abattu par l’Algérie à Tinzaouatene dans la nuit du 21 au 22 décembre 2023 les relations entre Bamako et Alger de sont tendues et partant avec les 2 autres de l’AES.
Ruptures diplomatiques – saisine de l’ONU et même en ce qui concerne le Burkina rapprochement davantage avec le Maroc.
Comment expliquer qu’en 72 les choses se soient accélérées sans qu’on indice probant n’annonce les couleurs de ce réchauffement diplomatique? En normalisant leurs relations diplomatiques avant ce séjour de travail du président Tiani à Alger les deux pays agissent de façon responsable et coupent l’herbe sous les pieds de ceux qui auraient pousse des cris d’orfraie criant â la trahison du Niger envers les deux autres ou indexant une attitude incompréhensible.
Et pourtant même dans la pire des relations entre deux pays u des présidents peut prendre son avion pour aller chez son homologue.
Encore qu’on imagine que ce séjour président Nigérien à Alger ne s’est pas fait sans l’aval a tout le moins informer les deux autres Alter ego de l’AES.
C’est véritablement les lignes de la géopolitique sous régionale qui bougent avec cette visite car quoiqu’on dise l’Algérie est une puissance sous. régionale .Et les intérêts des peuples et des pays transcendent toute autre considération.
Quel tournant va prendre cette nouvelle coopération ? Le locataire du palais d’El Mouradia veut – il passer par Niamey pour dérider ses rapports avec les Maliens Assimi Goïta et Ibrahim Traoré ?
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES