Le procureur militaire requiert la peine capitale contre Joseph Kabila en RDC : Inopportune à l’heure du poussif Accord de Washington !

Le procureur militaire requiert la peine capitale contre Joseph Kabila en RDC : Inopportune à l’heure du poussif Accord de Washington !

«Peine de mort »tel est le réquisitoire prononcé  par le procureur militaire le  général Lucien Réné Likulia  contre  Joseph Kabila en RDC  accusé de « crimes de guerre », «  trahison et organisation d’un mouvement insurrectionnel », un procès  qui s’est achevé ce vendredi 22 août 2025 à kinshasa toujours en l’absence de l’accusé.

L’audience de la veille préjugeait déjà que l’ancien président écoperait d’une lourde peine . Car on a beaucoup glauser même en l’absence des avocats ,  outre sur les differents chefs d’accusation sur la « congolité » de l’ex-président ,on a opiné sur un vieux grief sinon une vieille infamie datant de 2001 lorsqu’il s’emparait du sceptre de son père assassiné  : Kabila-fils ne serait pas le rejeton du Mzee , qu’il serait Rwandais répondant au nom de Hyppolite Kanambé que lui aurait attribué son père biologique lequel était l’ami de son père , qu’il serait donc Rwandais et agirait pour ce voisin  et Tuti quanti.. Jugé par contumance  nul ne sait actuellement où niche Joseph kabila dont la dernière apparition publique date d’il y a 2 mois à Goma dans cet Est de la RDC où l’AFC-M23 s’est rendue maitre . L’ombre de ce mouvement politiico-militaire excécré par Kinshasa a d’ailleurs plané dans la salle d’audience  de ce procès historique. Car dans la tête des Congolais Kabila serait le véritable chef du l’AFC-M23 , Corneille Nangaa n’etant qu’un homme-lige ! D’ailleurs le ministère public a laissé entendre que le celèbre « prévenu envisageait de renverser par les armes le régime constitutionnel en place », autrement dit Kabila voulait reprendre son fauteuil qu’il a cédé de mauvaise grâce à Felix Tshisekedi .

Ce procès de kabila est aussi celui de 30 longues années de conflit dans cette region du Nord-kivu  et Sud-kivu car s’il y a de temps en temps quelques accalmies, le bruit du stacatos des armes reprennent toujours le dessus .  Et ce malgré souvent quelque semblant de pacification .

A l’image de l’Accord de paix signé le 26 juin dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda dont l’application sur le terrain s’avère une gageure tant depuis lors les combats entre les bélligerants ont repris. A telle enseigne que le parrain de cet accord les USA ont donné de la voix une voix menaçante contre les récalcitrants à cette paix en particulier  l’AFC-M23. D’ailleurs le ministère public a brandi comme argumentaire que les attaques de ce groupe armé a causé « d’énormes prejudices à la RDC » et que la « responsabilité individuelle et pénale de kabila est engagée » Quelle grille de lecture faire à ce réquisitoire de peine de mort ?

Bien sur Joseph kabila n’est pas un saint loin s’en faut car il pense que les Congolais sont frappés d’amnésie sur ses 15 années de règne sanglante surtout les dernières au cours desquelles il a desepèrement cherché le 3è mandat, certes il a été maladroit de rentrer de ses 2 ans d’exil par l’Est toujours fief de l’AFC-M23, enfin il n’a pas arrangé son cas en chargeant de façon virulente le président Tshisekedi dans des interviews , en fait kabila aujourd’hui n’est pas défendable . Mais est-il opportun de réquerir la peine de mort contre lui à l’heure ou on cherche rien qu’un armistice et un consensus entre rebelles et Kinshasa ? . Des rebelles qui au demeurant sont présentés comme ses homme ! L’incongruité  et la pertinence d’un tel réquisitoire et éventuellement d’un verdict similaire sont patentes. Est-ce pour en finir avec Kabila politiquement lui dont le parti subit les foudres de la justice ? Ce requisitoire non seulement inhibe le trésor de diplomatie qu’ont déployé la CENCO et l’ECC et même ceux de Washington. On ne discute pas souvent le pistolet sur la tempe ! L’effet escompté pourrait etre le contraire un raidissement de Kabila et de l’AFC-M23 si tant est que son  véritable maitre est  joseph Kabila.

Aujourd’hui Au Faso .

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR