Ce samedi 27 décembre les 8 millions d’électeurs Ivoiriens votent pour élire leurs députés. 2740 appellés pour 255 sièges à pourvoir pour cette nouvelle Assemblée nationale. Un parlement déjà bien colorée aux couleurs du RHDP le parti présidentiel lequel pourrait le demeurer après ce vote. Car en post posant les législatives avant la présidentielle ,on permet aux citoyens de se positionner et généralement ils vont du coté du vainqueur surtout s’il a été plébiscité ! Cas de Alassane Ouattara le 25 octobre dernier. C’est dire que même si dans quelques circonscriptions ,les candidatures indépendantes faute des listes de l’opposition , si ces individualités indépendantes vont donner du fil à retordre à ceux du RHDP, à Yopougon ou à Yamoussoukro par exemple ,au final un raz de marée RHDP est probable.
Faute d’adversaires issus d’appareils politiques : Présentes dans 229 circonscriptions sur les 255, les listes PDCI ne peuvent pas renverser la vapeur ;à l’exception dans les fiefs Baoulé où elles pouront grapiller quelques suffrages .
Quant au PPA-CI ,si on déplore que son champion Laurent Gbagbo ait été écarté de la présidentielle par des arguties juridiques , ce dernier s’est fourvoyé en n’apportant pas son soutien à Ahoua Don Mello à la présidentielle du 25 octobre et a commis une faute stratégique en boycottant les présentes législatives posture qui ressemblent à un suicide politique.
Enfin le FPI de Affi N’Guessan avec ses 21 candidats n’est même pas le cendrillon de la fable , toujours reduis à l’etat « d’enveloppe vide » dixit Laurent Gbagbo . Tous ces constats de la réalité politique et sous réserve des résultats se profile une carte électorale en faveur de Ouattara qui prend tout le pouvoir avec une Assemblée nationale acquise qui lui permettra de gouverner allègrement. L’ hyper président Alassane Ouattara n’aura plus qu’a résoudre la difficile équation de sa succession .
D’une législative à une présidentielle , à des milliers de km en Guinée , un General de l’armée Mamady Doumbouya lui après son irruption ad gladium dans l’arène à coups de fusils en renversant Alpha Condé , cherche à s’en affranchir par les urnes .
La présidentielle de ce dimanche 28 décembre verrouillée et viciée tant dans le processus que par les candidatures est une élection trompe-l’œil tant le candidat indépendant Mamadi Doumbouya écrase tout le reste . Certes El Hadj Bouna Keita du Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP) ou Abdoulaye Kourouma qui en est à son deuxieme essai avec son Rassemblement pour la Renaissance et le Developpement (RRD) ou encore Faya Lansana Millimono du Bloc Libéral ,entre autres tenteront d’eviter de faire de la figuration mais la bataille semble disprorportionée.
Le Gl qui dépuis le 5 septembre 2021 régente la Guinée veut son baptême de suffrages universels , sa rédemption politique par les isoloirs qu’il s’est donné tous les moyens pour l’obtenir et ce sera sous les yeux des observateurs électoraux de l’UA et autres .
Après l’ère du Gl Doumbouya 1 en tenue bariolée voici celle venir de Doubouya 2 -le -civil , le militaire-démocrate .
Aujourdhui Au Faso


COMMENTAIRES