Loropéni : le bilan est de 11 églises saccagées,  procès reporté au 28 avril

Loropéni : le bilan est de 11 églises saccagées,  procès reporté au 28 avril

Trois jours après les fâcheux évènements qui ont secoué la commune de Loropéni dans la province du Poni, le 17 avril dernier (région du Sud-Ouest du Burkina), le bilan des représailles contre les églises protestantes fait état de plus d’une dizaine de lieux de culte incendiés et saccagés.

Selon plusieurs sources, au total, onze (11) églises ont été touchées par la colère des populations remontées contre l’arrestation du chef et de ses proches. Selon nos confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB), plusieurs pasteurs ont été contraints de fuir la zone pour échapper au courroux des frondeurs.

Il nous revient que le procès des notabilités prévu pour s’ouvrir hier mardi 21 avril 2020, a été reporté au 28 avril prochain. Rappelons que tout est parti de la mort et de l’inhumation par ses coreligionnaires d’une dame de 62 ans issue de la famille royale et qui s’était convertie.

La famille royale très attachée à la tradition selon laquelle tout prince ou princesse qui décède doit être inhumé dans le caveau familial n’a pas tardé à procéder à l’exhumation de la princesse et à son inhumation en conformité avec cette règle. Suite à une plainte déposée, le chef et plusieurs de ses proches considérés comme les «commanditaires de cette profanation» ont été interpellés. Ces arrestations ont donc donné lieu à de violentes représailles contre les églises protestantes.

Selon plusieurs sources, remis en liberté le samedi 18 avril 2020, soit  le lendemain de son arrestation, le chef Gan a multiplié les appels au calme et à la retenue. Il reste néanmoins poursuivi de «faits de complicité de profanation de tombe et de violation de sépulture» tout comme les  sept autres notables accusés de «profanation de tombe et violation de sépulture».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR