Lourd verdict contre la « Young Team » au Gabon : Nettoyer les écuries nauséabondes des Bongo par coins et recoins !

Lourd verdict contre la « Young Team » au Gabon : Nettoyer les écuries nauséabondes des Bongo par coins et recoins !

 

 

Ils étaient jeunes, roulaient carrosse, et vivaient aisément de par leurs relations avec le clan Bongo. Ils, c’est la « Young Team », dont les têtes de ponte étaient jugées depuis plusieurs semaines et dont le délibéré est tombé hier 18 novembre aux aurores.

 

Une dizaine de jeunes paient cash leurs turpitudes financières. Le glaive de la justice n’a pas tremblé, et est tombé dru et sans repentir : 15 ans de prison dont 5 avec sursis et des millions à payer contre Yann Ghislain Goulou, ex- dircab de Nourredin Bongo, le fils d’Ali, avec plusieurs chefs d’inculpation sur sa tête qui vont du détournement de fonds à l’usurpation de titre, en passant par association de malfaiteurs. Les frères Océni et Ali Saliou, le premier, adjoint de Goulou, écope aussi de 15 ans avec 5 en sursis et le second relaxé. Condamné également, le porte-parole d’Ali Bongo. Après donc le procès et la condamnation de Sylvia et Nourredin Bongo, à 20 ans, voici l’heure de rendre gorge à tous ceux qui gravitaient autour du fils du Pater familias, ou plutôt du couple présidentiel, si ce n’est de la première dame après l’AVC du président. La première leçon de ce procès réside dans la jeunesse des condamnés, des jeunes par le biais des accointances avec des proches d’Ali Bongo, ont fait la pluie et le beau temps avec les deniers publics. Ensuite, avec ce procès pour l’exemple forcément, il est démontré que le « jeunisme » n’est pas une qualité, loin s’en faut, pour peu qu’on est à côté d’une mangeoire nationale !

Mais en même temps, en décidant de nettoyer les écuries malodorantes du clan Bongo, le président Oligui devra aller jusqu’au bout, dans les coins et recoins, y compris certains autres proches qui ont qui ont suivi le vent, et se retrouvent à ses côtés. Lui-même entend naturellement des voix dirent qu’étant le pur produit des Bongo, il ne saurait faire le ménage, en s’exemptant ! Il devra donc aller jusqu’à un certain niveau de cette opération « Mains propres » pour donner un vrai gage, qu’il y a changement.

 

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR