Le Mali et le Nigéria veulent renforcer leur coopération militaire pour faire face aux défis sécuritaires. Hier jeudi 13 novembre 2025, le ministre nigérian de la Défense, Mohamed Badaru Aboubacar, est arrivé à Bamako pour une visite officielle. Il a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Kéita par son homologue malien, le général Sadio Camara. Cette rencontre vise à consolider la coopération militaire entre le Mali et le Nigéria, deux pays confrontés à des menaces sécuritaires communes dans la région du Sahel.
Au cours de son séjour, Mohamed Badaru Aboubacar doit rencontrer le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, ainsi que d’autres responsables, afin de renforcer la coordination dans la lutte contre Boko Haram, l’Etat islamique et d’autres groupes terroristes.
La visite intervient dans le contexte du salon BAMEX’2025, un événement international réunissant des acteurs de la défense de plusieurs pays pour favoriser le partage d’expériences et de technologies en matière de sécurité.
Le Mali et le Nigéria ne partent pas de zéro : les deux pays avaient déjà coopéré lors de la mission AFISMA en 2013, au cours de laquelle le Nigéria avait déployé des troupes et des moyens aériens pour soutenir les forces maliennes et celles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Cependant, depuis que Bamako, aux côtés de Ouagadougou et Niamey, a choisi de quitter cette institution régionale pour évoluer au sein de l’AES avec ces deux capitales sahéliennes, les deux nations ne font plus partie du même bloc régional. Cette nouvelle étape marque un approfondissement de la coopération bilatérale et ouvre la voie à une réponse plus concertée aux défis sécuritaires du Sahel.


COMMENTAIRES