Un grand coup porté contre les groupes armés terroristes au Mali. Hier lundi 21 juillet 2025, les FAMa ont neutralisé un cadre important de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), Souleymane Ag Bakawa, surnommé «Soldat». L’annonce a été faite par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). Selon la note, le coup de filet s’est déroulé dans la zone de Tinfadimata, au cœur de la région de Ménaka.
Un terroriste au casier bien rempli
D’après un communiqué de l’État-Major Général des Armées, Souleymane Ag Bakawa était un meneur djihadiste à la tête d’une bande «connue pour avoir terrorisé» la zone de Ménaka. Son nom est associé à des actes criminels graves :
– Il était impliqué dans l’enlèvement de plusieurs civils.
– Il est soupçonné d’avoir orchestré des assassinats ciblés contre les FAMa et des civils innocents.
-Des sources sécuritaires le présentent comme le responsable de l’exécution de plusieurs policiers.
Une opération préparée avec soin
Les FAMa ont qualifié leur intervention d’« opération chirurgicale ». Elle s’inscrit dans le cadre d’une lutte antiterroriste renforcée au Sahel. Les FAMa ont insisté sur :
– Une planification minutieuse.
– Une exécution professionnelle.
– Une action ciblée qui a permis d’éviter de toucher des innocents.
L’engagement constant des forces maliennes
Dans leur déclaration, les FAMa ont réaffirmé leur mission :
– Défendre le territoire du Mali.
– Protéger les populations.
– Éradiquer «toutes les menaces terroristes» qui pèsent sur le pays.
L’État-Major a salué «le courage du Peuple Malien» et a appelé les citoyens à «rester vigilants, solidaires et à faire confiance à leurs forces de défense et de sécurité».
Vers une stabilisation du nord
Cette élimination intervient dans un contexte où le Mali réaffirme sa souveraineté face aux groupes armés. Les FAMa ont terminé leur communiqué avec un message clair, réaffirmant leur détermination à construire un «Mali uni, stable et indépendant».


COMMENTAIRES