Madagascar : L’étau de la Gen Z se resserre autour de Rajoelina

Madagascar : L’étau de la Gen Z se resserre autour de Rajoelina

Dire que l’encore chef de l’Etat Andry Rajoelina pousse le chant du cygne à Tana, ce n’est pas jouer aux oiseaux de mauvais augure, ni lui souhaiter une chute abrupte. Mais quand un président envoie des émissaires pour supplier la Gen Z de venir à un arbre à palabre au palais de la présidence, laquelle invitation a été déclinée, lestée de 2 injonctions :

Excuse publique des autorités pour la répression des manifestants de la Gen Z ;

Démission du président Rajoelina et celui du Sénat, d’ici ce 9 octobre 2025.

Sinon ce sera une grève générale sur toute l’étendue de la Grande île. La plus grande centrale syndicale et l’opposition ayant fait bloc derrière ces jeunes nés entre 1997 et 2008, sur le générique de Gen Z.

Une évidence aussi, ni le renvoi du gouvernement et du premier ministre Christian Ntsay, encore moins la promotion du général Rufin Zafisambo dont la mission est déjà mort-née, tout cela n’auront suffi à décanter une situation malgache qui penche de plus en plus du côté de la Gen Z. Etudiants, enseignants, agriculteurs, artistes ont beau s’être bousculés hier au palais présidentiel pour échanger avec le maître des céans, c’est un dialogue tard venu, pire rejeté par la Gen Z, qui dit ne pas « vouloir discuter avec un régime qui écrase les manifestants ».

Le deadline expire ce matin jeudi 9 octobre, et à l’évidence, deux facteurs font que le sort de « TGV » semble scellé :

Tout le monde était autour de la table de discussion sauf ceux concernés au premier chef, la Gen Z. La main tendue de Rajoelina a palpé le vide. Ce sont donc des échanges inutiles et ineptes.

La revendication maximaliste s’il en est qui enjoint le chef de l’Etat à partir, sera difficilement acceptable. Le célèbre DJ de Tana veut dialoguer, la Gen Z n’en veut pas et exige une seule chose : qu’il s’en aille ! Sur quel jour vont se réveiller les Malgaches ce matin 9 octobre ? La grève générale sera-t-elle suivie ? Car il y aura grève puisqu’on voit mal Rajoelina sortir à la télé dire « Gen Z, je vous ai compris, je m’en vais ». L’étau de la Gen Z se resserre autour du président. Quelle manœuvre usera- t-il pour sauver son fauteuil ? Et quelle sera la posture de l’armée laquelle jusqu’à présent ne s’en est pas mêlée ?

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR