Bien que la Grande Île se trouve sur le chemin normal des tempêtes et ouragans nul ne peut être préparé à un phénomène d’eaux et de vents de 270 km/h qui ne laisse aucune chance aux maisons et personnes ! 20 victimes et plusieurs disparus et un spectacle apocalyptique c’est ce qu’a laissé Gezani de son passage.
Moins meurtrier que Guralda en 1994 l’ouragan qui s’est abattu sur Madagascar a défiguré surtout Tamatatav qui est devenu une zone sinistrée avec aéroport fermé et secours d’urgence en branle . Les autorités font ce qu’elles peuvent car 4h durant le cyclone a arraché arbres, décoiffé des toits coupé fils de courants et de téléphone.
Bien que ceux de Tamatatav s’y soient préparé, l’œil du cyclone dans lequel se trouvait Tamatatav a vraiment souffert le martyre.
Depuis et aujourd’hui les Malgaches essaient de réorganiser leur vie tant qu’ils peuvent mais il faudra sans doute des semaines voire des mois pour remettre les choses en marche et beaucoup de résilience.
Gezani rappelle à grands frais de dégâts le dérèglement climatique que les COP essaient de solutionner en se hâtant lentement, les gros pollueurs rechignant à payer et â compenser les moins pollueurs.
Madagascar c’est l’Afrique même sur l’océan Indien mais même sur l’Afrique continentale les sécheresses – inondations – sont autant de signaux que effets de serre – déforestations industrielles – énergies fossiles sont toujours là et si on ajoute El ninõ ces catastrophes naturelles ont hélas de beaux jours devant elles !
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES