Maison du paysan de Dédougou : trois  responsables accusés de mauvaise gestion

Maison du paysan de Dédougou : trois  responsables accusés de mauvaise gestion

L’Union des sociétés coopératives pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (USCCPA/BM), plus connue sous l’appellation de Maison du paysan, est dans la tourmente. La crise qui couvait depuis 2017 a éclaté aux grands jours ces dernières 96 heures.

Un des membres, en l’occurrence le secrétaire général du conseil d’administration, a déposé le 23 avril 2020 sur la table du procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Dédougou, une plainte contre trois responsables de l’union pour mauvaise gestion. La plainte vise le président du conseil d’administration, son vice-président et le directeur exécutif. Dans cette plainte dont nous avons obtenu copie, le plaignant s’est appuyé sur l’article 39 du statut de l’union portant liquidation des biens d’une union de sociétés coopératives.

Pour ce faire, il s’insurge contre la vente de certains biens de l’USCCPA/BM. Elle porte sur 0,5ha contenant trois magasins de stockage de céréales à 50 millions de francs CFA, d’un véhicule Toyota à 6 millions de F CFA et la vente en cours d’un autre domaine de l’union estimé à 100 millions de francs CFA. Le justiciable souhaite également que la lumière soit faite sur les bilans des fins de campagnes qui ont occasionné un crédit de près d’un milliard de F CFA dans les caisses de l’union.

A noter que la Maison du paysan a été créée en 1992 par 15 coopératives de la Boucle du Mouhoun. Selon certaines indiscrétions, les dissensions entre les membres de USCCPA/BM sont apparues en 2017, lors de l’Assemblée générale (AG) constitutive pour se conformer aux dispositions de l’OHADA. Depuis lors, l’union est divisée comme les 5 doigts de la main. Des sources dignes de foi indiquent également que des institutions financières de la place auraient à plusieurs reprises, menacé d’opérer des saisies des biens de l’union pour compenser des crédits.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR