Dans un message audio d’une trentaine de minutes diffusé, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) Abdelmalek Droukdel dit Abu Musab Abdul Wadud a confirmé la mort de deux de ses chefs terroristes au Mali. Il s’agit de Abou Iyadh al Tounisi d’Ansar al-Chariaa de Tunisie et de Djamel Okacha alias Yehia Abou al-Hamam, chef de l’Emirat du Sahara et l’un des principaux commandants du «Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans» (JNIM). Dans ce message Abou Walid fait l’éloge de ces deux chefs tués dans des raids des soldats français de l’Opération au Nord de Tombouctou.
Rappelons que la mort de Djamel Okacha dit Yahia Abou al-Hammam, annoncé en février 2019, a d’abord été annoncée par le très recherché Sidan Ag Hitta, dans un message authentifié sur les réseaux sociaux, avant d’être confirmée par Amadou Koufa dans un audio publié en janvier dernier.
Florence Parly, la ministre française de la Défense, avait aussi déclaré que l’opération qui a coûté la vie à Yéhia Abou El-Hammam, avait eu lieu à Bou Djebeha, à environ 125 km au Nord de Tombouctou. Quant à Seifallah Ben Hassine communément appelé Abu Iyadh Al-Tunisi l’un des idéologues djihadistes les plus influents d’Afrique du Nord, sa mort survenue dans le Nord de Tombouctou, le 21 février 2019, a été confirmée par l’agence Menastream, partenaire du site www.kibaru.ml.
Selon Nord Sud Journal, ce haut responsable tunisien d’Al-Qaida, vétéran de l’Afghanistan, et fondateur de l’organisation islamiste Ansar al-Sharia en Tunisie (AST), a été tué lors d’une opération menée par les forces françaises, apparemment dans la zone d’El Aklé, située à près de 300 km au nord-ouest de Tombouctou, au Mali, à la frontière avec la Mauritanie.


COMMENTAIRES