L’ancien Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, a été placé ce mardi 19 août 2025 sous mandat de dépôt pour « atteinte aux biens publics » à la suite de sa présentation devant la chambre d’instruction de la Cour suprême a annoncé son conseil, Me Cheick Oumar Konaré au travers d’un communiqué. Cette décision intervient après une garde à de huit jours (du 11 au 19 août), au Pôle économique et financier.
Selon Me
Konaré, la Chambre d’instruction de la Cour suprême a notifié à son client les faits d’atteinte aux biens publics que lui reproche le réquisitoire du procureur général et a décidé de le placer sous mandat de dépôt.
Malgré cette situation, il affirme que Choguel Maïga est serein et estime qu’un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort. Rappelons qu’en plus de l’ex PM, plusieurs de ses collaborateurs sont également poursuivis dans ce dossier parmi lesquels son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, âgé de 80 ans.
Par ailleurs, il faut signaler que les investigations ont porté notamment sur sa gestion de la Primature, de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (AGEFAU) entre 2020 et 2023, ainsi que de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP).
Nommé en 2021 par le général Assimi Goïta, Choguel Maïga a été limogé fin 2024 après avoir critiqué le maintien prolongé des militaires au pouvoir.


COMMENTAIRES