Le Mali a une nouvelle Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Elaborée par une commission composée de plusieurs représentants des Forces vives, ce document comportant un préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles a été remis dans la soirée du mardi 22 juillet 2025 au président de la transition, le général d’armée, Assimi Goïta.
« Les objectifs sont fondamentalement la restauration de la paix, le renforcement de la sécurité, le raffermissement de la cohésion sociale et la consolidation du vivre-ensemble à travers la réconciliation nationale » a souligné, Ousmane Issoufi Maïga, président de la commission de rédaction lors de la cérémonie officielle. Il a ajouté que « la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale repose sur le respect des principes démocratiques, de l’État de droit, de la justice sociale, de l’égalité des citoyens et de la bonne gouvernance » affirmant « qu’elle prône le respect, la tolérance, l’écoute, le dialogue, le pardon, la redevabilité dans la gestion des affaires publiques, la réduction de la pauvreté, la lutte contre la corruption, l’impunité, la délinquance économique et financière ».
Selon ses rédacteurs, la vision du projet de la charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est celle d’une nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix, dans un État refondé, reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable.
Le général d’armée, Assimi Goïta a indiqué que « la charte nationale pour la paix et la réconciliation doit à l’avenir fédérer les énergies positives autour de nos valeurs et principes de paix et de cohésion nationale » ajoutant « qu’elle doit également constituer, une garantie de notre équilibre social et de nos politiques de développement ». « Cette charte est appelée à devenir le socle commun des politiques publiques, de stratégies de paix et de réconciliation et de l’action collective pour notre avenir. Elle guidera nos institutions, nos autorités traditionnelles, notre société civile et chaque citoyen dans la quête d’un Mali apaisé et uni » poursuit-il.


COMMENTAIRES