Réuni en Conseil des ministres le 9 juillet dernier sous la présidence du général d’armée Assimi Goïta, le gouvernement malien a décidé d’une augmentation progressive des salaires dans la Fonction publique à partir du 1er janvier 2026.
La décision entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023, entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales.
Ainsi, il a été prévu la création d’un cadre permanent de concertation sur la revalorisation des rémunérations, c’est-à-dire une augmentation des salaires dans la Fonction publique, lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres du Mali du 9 juillet 2025.
Un projet de décret adopté a fixé le taux de majoration comme suit : 5,5% pour compter du 1er janvier 2026 ; 5,5% pour compter du 1er janvier 2028 ; 6,5% pour compter du 1er janvier 2030. Selon les autorités maliennes, l’incidence financière liée à cette majoration est estimée à plus de 103 milliards F CFA.
En vue de donner effet à cet engagement, le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a créé un cadre bipartite de concertation et de réflexion permanente entre les organisations syndicales de travailleurs, représentées par les centrales syndicales et le gouvernement.


COMMENTAIRES