Maxime Prévot, vice-PM et ministre des Affaires étrangères dans les Grands Lacs   : La Belgique ne veut pas se laisser conter la paix dans la région

Maxime Prévot, vice-PM et ministre des Affaires étrangères dans les Grands Lacs  : La Belgique ne veut pas se laisser conter la paix dans la région

 

 Après Kampala et Bujumbura, le vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot a foulé hier  26 avril le sol de RD Congo. Une visite africaine qui s’est étalée du 25 au 29 avril 2025. En Ouganda et au Burundi, ce fut la coopération bilatérale qui a été discutée avec les chefs d’Etat Yoweri Museveni et Evariste Ndayishimiye. Mais incontestablement, c’est le séjour congolais qui prend du relief dans cette tournée africaine du PM belge.

La situation conflictuelle et humanitaire dans les Grands Lacs préoccupe cette ex-Métropole. Et si le ministre belge dit que son pays soutient les efforts de médiation en cours et les initiatives de dialogue en RD Congo, notamment celles du Qatar et de l’UA avec Faure Gnassingbé, à l’évidence, la Belgique ne veut pas être le Cendrillon de la Fable dans cette recherche de la paix.

Et c’est avec une panoplie de propositions que Maxime Prévot a été l’audiencier du président Félix Tshisekedi, hier au palais de la Nation :

1) La réforme de l’armée congolaise, car si le M23 et l’AFC ont pu s’installer à Goma et à Bukavu, c’est vrai qu’ils sont soutenus à bras le corps par le Rwanda, mais la soldatesque congolaise reste à être aguerrie et mieux équipée.

2) Effectuer le DDR de façon crédible.

3) Arrêter les discours et les actes de haine.

4) Désarmer les FDLR et stopper leur relation avec les FARDC.

5) Résoudre la catastrophe humanitaire.

6) Lutter efficacement contre l’impunité.

On le voit donc, la Belgique ne veut pas s’en laisser conter la résolution de la crise congolaise et jure la main sur le cœur qu’elle n’a pas de partie prise. Hélas, du côté de Kigali, ce n’est pas sous cet angle qu’on voit la Belgique avec laquelle, le Rwanda a rompu les ponts diplomatiquement.

Ce déplacement belge de Maxime Prévot est un grand coup diplomatique , et l’affirmation du retour dans les Grands Lacs. Bémol, il faudra cependant que le royaume de Belgique puisse rasséréner ses rapports rapidement avec le Rwanda, cela lui permettra de jouer encore un grand rôle dans la région, liens historiques aidant.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR