Le cyclisme burkinabè se porte bien au plan continental. Après les nombreux lauriers remportés par les étalons cyclistes à l’échelle internationale, le cyclisme burkinabè comme il fallait le prévoir va à l’assaut du prix du meilleur cycliste africain. Selon nos confrères de l’Etalon.net, pour l’édition 2018, c’est Mathias Sorgho que l’on ne présente plus qui est nominé pour ce prix.
Il aura face à lui, quatorze autres concurrents. Institué depuis 2012, par le comité d’organisation de la Tropicale Amissa Bongo le prix du meilleur cycliste africain récompense le coureur qui « par ses résultats sur le continent et sur le reste de la planète a le plus contribué à faire rayonner et à faire connaître le cyclisme africain« . Pour cette édition 2018, une liste de 15 cyclistes a été dévoilée pour succéder à Louis Meintjes double vainqueur (2013 et 2017).
Un jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault et composé de directeurs sportifs, d’entraîneurs, de dirigeants, de coureurs africains, de journalistes africains et européens se chargera de désigner le meilleur de l’année. Les résultats définitifs seront proclamés le 21 décembre prochain. Pour rappel, les précédents lauréats sont Natnael Berhane (2012), Louis Meintjes (2013), Mekseb Debesay (2014), Daniel Teklehaimanot (2015), Tesfom Okubamariam (2016) et Louis Meintjes (2017).
Les 15 nominés
1.ARERUYA Joseph (Rwanda – Delko-Marseille)
2.CISSE Isiaka (Côte d’Ivoire)
3.DE BOD Stefan (Afrique du Sud – Dimension Data for Qhubeka)
4.GHEBREIGZABHIER Amanuel (Erythrée – Dimension Data)
5.HENDRICKX Clint (Afrique du Sud – Bike Aid)
6.IMPEY Daryl (Afrique du Sud – Michelton-Scott)
7.KAMZONG Clovis (Cameroun)
8.KIPKEMBOI Salim (Kenya – Bike Aid)
9.KUDUS Merhawi (Erythrée – Dimension Data)
10.LAGAB Azzedine (Algérie – GSP)
11.MUGISHA Samuel (Rwanda-Dimension Data for Qhubeka)
12.MULUBRHAN Henok (Erythrée)
13.REGUIGUI Youcef (Algérie- Sovac)
14.SORGHO Mathias (Burkina Faso)
15.UWIZEYIMANA Bonaventure (Rwanda)
L’Etalon.net


COMMENTAIRES