Face à la pandémie du Covid-19 qui touche le monde entier, le président du Faso, lors de son message à la Nation le jeudi 2 avril dernier, a pris des mesures socioéconomiques pour soulager un tant soit peu les populations en ces moments difficiles. Le ministre en charge de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo était face à la presse, le samedi 4 avril 2020 pour s’expliquer par rapport à son secteur. Sur l’ensemble des trois mois, les mesures coûteront environ 15 milliards de F CFA et toucheront plus de 667 000 ménages.
Cette conférence, des dires du ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, vise à expliquer l’implication réelle de ces mesures en termes simples et à quoi le citoyen lambda devrait s’attendre. Au titre de la SONABEL, il a donné des précisions sur la gratuité de l’électricité pour les tranches sociales. La mesure concerne les clients dont la consommation est inférieure ou égale à 75 kWh, d’ampérage 3 ampères monophasés et 50 kWh pour les clients possédant 5 et 10 ampères monophasés. Pour ce qui est de la seconde mesure, c’est l’annulation de la redevance pour les clients ayant 3 ampères, 5 ampères et 10 ampères monophasés. La troisième mesure est relative à l’annulation de la prime fixe pour les clients de 3 ampères, 5 ampères et 10 ampères monophasés. La quatrième mesure concerne l’annulation de toutes taxes associées à la consommation d’électricité notamment la TVA, la taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat et celle du développement de l’électricité pour les clients de 3 ampères, 5 ampères et 10 ampères. La cinquième mesure est l’annulation des pénalités de retard pour tous les clients.
Le ministre informe qu’il y aura également une réduction du montant des factures de l’ensemble des coopératives d’électricité avec un cumul de près de 515 144 099 FCFA pour avril, mai et juin. Au titre de l’ANEREE, le ministre Ouédraogo a fait savoir que dans le cadre du projet Backup solaire, nous aurons une réduction de 50% du prix des kits solaires Solar home system.
Ces mesures à l’en croire, vont toucher au niveau de la SONABEL pratiquement 90% de la clientèle. En moyenne, un client de 3 ampères monophasés consomme autour de 6676 FCFA/mois ce qui correspond à environ 54 KWh. Dans le cadre de cette mesure, Bachir Ouédraogo explique que la gratuité va s’appliquer jusqu’à 7 132 FCFA. Donc en moyenne, il consomme 6 676 FCFA et la gratuité va au-delà de cette moyenne pour tout client qui soit en cash power ou dans un mécanisme de compteur analogique.
Plus de 667 000 ménages impactés
Pour les clients de 5 à 10 ampères, en moyenne, nous aurons par mois une consommation de 13 468 F CFA et un rabattement de 50% du coût du KWh pour ces clients. Le ministre de l’Energie informe qu’ils vont appliquer une gratuité de 7 331 F correspondant à près de 56% de la moyenne. C’est donc dire que cela va au-delà de ce que le président a préconisé à savoir, 50%. Il assure que les abonnés au compte cash power sont bien pris en compte dans cette mesure. Quant aux marchés et yaars fermés, la même mesure de gratuité de la tranche sociale s’applique aussi aux clients de 3, 5 et 10 ampères. Pour ceux qui sont au-delà, le ministre souligne qu’il y aura des échanges avec les municipalités et les responsables de ces marchés et yaars pour pouvoir aider au cas par cas. Pour ceux qui utilisent les moyens électroniques pour le paiement de leurs factures, le ministre, a assuré que les techniciens sont à pied d’œuvre pour reprogrammer la plateforme afin de prendre en compte les mesures adaptées. Le coût de ces mesures est estimé à pratiquement 14 milliards de FCFA au niveau de la SONABEL. Cette mesure va selon le ministre s’appliquer sur trois mois contrairement à ce qui est fait dans d’autres pays de la sous-région. Au niveau de l’ANEREE, la réduction de 50% des coûts des kits solaires SHS2 va s’élever à près de 700 millions de F CFA. Cela va permettre à 25 000 ménages de pouvoir avoir accès à un coût hautement social. Sur l’ensemble des trois mois, ces mesures dans le secteur de l’énergie vont coûter environ 15 milliards de F CFA et va toucher plus de 667 000 ménages. Par ailleurs, le ministre a invité la population à ne pas faire du gaspillage durant cette période.


COMMENTAIRES