Jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des visas américains est suspendue au Niger. L’info déflorée par Reuters qui tient cela du fil diplomatique du département d’Etat datant du 25 juillet 2025, précise quelques raisons officielles qui ont dicté l’instauration de cet oukase.
D’abord, il y a les conditions de délivrance auxquelles Washington voudrait avoir des éclaircissements. Pour les USA, il y a un dépassement du séjour pour les voyageurs ordinaires et 27% relatifs aux séjours des étudiants.
Ce travel Ban de visas concernant le Niger frappe les visas de migrants et non migrants. Seuls sont exemptés les passeports diplomatiques. Il faut dire qu’entre les USA et le Niger, les relations étaient jusqu’à présent cordiales, même si depuis l’avènement du général Abdourahmane Tiani véritablement, il n’y a pas eu de froid diplomatique, excepté le départ des Boys de la Base 201 d’Agadez.
Il faut dire aussi que cette mesure épouse parfaitement la promesse électorale de Donald Trump concernant la problématique migratoire. La trame des électeurs du 47e président des USA y attachent du prix. Et il n’y a pas que seulement les Mexicains, les Vénézuéliens qui sont concernés par cette lutte contre l’immigration illégale. Même les lointains pays africains sont concernés.
Le durcissement de la politique migratoire rentre en droite ligne du MAGA trumpien Make America Great Again : Rendre l’Amérique à nouveau grand, slogan qui passe par mettre les illégaux dehors, et même accompagner des retours volontaires vers leurs pays d’origine.
Aujorud’hui au Faso


COMMENTAIRES