Alors que la fièvre hémorragique Ebola a fait sa réapparition au Kasaï avec déjà plus d’une dizaine de victimes, pathologie qui défraie la chronique à Uvira, grande de plus d’1,5 million d’âmes et poumon socio-économique dans le Sud-Kivu, un militaire est au cœur d’une vive polémique conflictogène : le général Olivier Gasita nommé ce 1er septembre 2025 commandant en chef adjoint et chef des renseignements de la localité par Kinshasa et adoubé par la Grande muette qui a donné quitus à cette nomination.
Et pourtant, ce haut gradé des FARDC est récusé par les Wazalendos autrement dit les supplétifs des FARDC. Ces milices locales pointent plutôt la promotion d’un traitre qui aurait facilité la prise de Bukavu en février dernier. L’officier promu est aussi indésirable côté populations puisque depuis presqu’une semaine, l’opération Uvira « ville morte » paralyse toutes les activités et elle a été décidée par les habitants pour exiger le renvoi du général Gasita !
Le nouveau patron des renseignements et commandant en chef adjoint de la 33e Région militaire de Uvira a-t- il été un acteur ou un facilitateur dans la chute de Bukavu désormais aux mains du M23 ? Une prise de Bukavu qui a d’ailleurs été le point de rupture dans la zone entre FARDC et Wazalendos qui se sont fait le coup de feu depuis lors.
Ce 5 septembre, malgré un arbre à palabre entre société civile, Wazalendos et FARDC à la mairie d’Uvira, le général Olivier Gasita restait persona non grata dans la ville qui continue son mouvement « escargot ».
La hiérarchie de l’armée a beau soutenir le général Gasita tout en pointant du doigt « une manipulation des Wazalendos par le M23», une armée régulière qui se montre aussi accommodante envers cette milice acquise comme l’a laissé entendre le porte-parole de l’état-major, le général Sylvain Ekengue, une façon de ménager les deux parties, rien n’y fait, Uvira renâcle à accepter ce général désormais ombrageux chef des barbouzes de Uvira. Au point qu’on se demande qu’a pu réellement poser comme acte au-delà « d’avoir facilité la chute de Bukavu » ce général qu’on devine transi à présent ? A-t- il été au service de l’ennemi en l’occurrence le M23 ? Si oui pourquoi le pouvoir central le nomme-t-il et à fortiori dans la zone où il est censé avoir été un renégat ? Le général Olivier Gasita est-il un stateless un apatride ?
En tout cas, c’et une pression que les Wazalendos accentuent sur les épaules du président Felix Tshisekedi qui devra trancher. Laissera t- il l’officier désavoué par les Wazalendos et la rue à ce poste ou reviendra-t-il sur cette décision pour en nommer un autre ? Mais en même temps si le général est limogé de ce poste cela créera un fâcheux précédent surtout dans cette zone en guerre pour ne pas dire occupée par l’AFC-M23. Pour le moment « le général Gasita a la confiance de l’armée » a martelé le porte-parole de la Grande muette congolaise.
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES