Mine d’or de Wona : chaude journée entre populations et forces de sécurité

Mine d’or de Wona : chaude journée entre populations et forces de sécurité

Il s’agit d’une nouvelle montée d’adrénaline entre populations riveraines et direction d’une société d’exploitation minière.  Cette fois, c’est à Wona dans la région de la Boucle du Mouhoun que l’on a signalé des affrontements entre populations riveraines et Forces de l’ordre. Selon nos confrères de Lefaso.net qui livre l’information, hier jeudi 29 novembre 2018, les populations riveraines de la Mine d’or Semafo Wona (située dans la région de la Boucle du Mouhoun) ont manifesté  pour exiger  la société SEMAFO à  tenir ses promesses en termes de réalisations.

Selon plusieurs témoignages, c’est après avoir attendu la concrétisation des promesses (infrastructures de base)  faites à leur endroit que plusieurs habitants ont décidé de passer à l’action à travers des barrages et barricades dressés sur le principal axe.

« Du coup, tout le monde est bloqué ; ceux qui devaient descendre ce matin comme ceux qui devaient monter sont bloqués, les bus sont garés » avait indiqué un témoin de la scène à nos confrères.

Toujours selon ses explications, les populations demandent depuis longtemps la construction de la route et l’électrification du village. A l’en croire, cette manifestation intervient après un ultimatum donné par les populations.

Selon des informations provenant de sources locales, malgré l’usage de gaz lacrymogène par les forces de sécurité, les populations sont restées « intransigeantes » dans leur détermination à barrer la voie d’accès à la mine, obligeant les responsables de la société à entrer en concertation avec les personnes-ressources des populations.

Notons que suite à ces évènements violents, plusieurs responsables locales ont été invités à s’impliquer pour ramener la sérénité.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR