Monument  à la mémoire des victimes du génocide rwandais au bord de  la Seine : Jusqu’ou ira la graduation « des responsabilités » de la France ?

Monument  à la mémoire des victimes du génocide rwandais au bord de  la Seine : Jusqu’ou ira la graduation « des responsabilités » de la France ?

7 avril 2023 ,voici 29 années qu’une folie meurtrière s’empara de Rwandais qui massacrèrent leurs frères en l’occurrence les Tutsis . Entre avril et Juillet de cette année -là plus de 800 mille personnes furent tuées transformant le pays des mille Collines en mille fosses communes.

Ce 7 avril 2023 le président Paul Kagamé ,l’artisan qui stoppa ce massacre de masse , s’est encore rendu comme à l’accoutumée au Mémorial Gisozy pour rendre hommage aux victimes de ce génocide . Les Rwandais ont  donc encore commémoré ce  triste jour-souvenir gravé à jamais dans leur mémoire.

A des milliers de Km de Kigali , à Paris plus précisément à l’Elysée , ce même jour du vendredi 7 avril 2023, il  a été  décidé qu’un Monument à la Mémoire des victimes de cette tragédie sera dressé sur les bords de la Seine ,pour marquer un « geste symbolique et important » selon toujours l’Élysée qui imprimera  ainsi un nouveau pas mémoriel dans cet innommable  ,après la reconnaissance  par Macron « des responsabilités » de la France dans ce génocide .

A la vérité ,il s’agit d’une opérationnalisation du rapport de la commission Vincent Duclert lequel rapport a été remis au président Macron le 26 mars 2021, un rapport dont les conclusions pour peu qu’elles soient crues n’en reflètent pas moins une certaine réalité longtemps objet de dénis . Florilège de ce rapport Duclert : « 

Aveuglement continu des responsabilités politiques », « participation des choix français à la désintégration du champ politique rwandais », « responsabilités lourdes et accablantes ».. .

Exit les théories complotistes et négationnistes , place aux responsabilités assumées avec ce  futur monument auquel il faut ajouter les procès de génocidaires arrêtés sur le sol français dont certains avaient trouvé le gîte et le couvert .

« C’est la démonstration que la France a beaucoup progressé dans la reconnaissance du génocide des Tutsis du Rwanda » affirme Marcel Kabanda de l’Association des Rescapés rwandais de France. L’Élysée quant à lui estime que cette œuvre à ériger est « un hommage national utile et permanent à la mémoire des victimes de 1994 » L’appel d’offres pour sa réalisation sera lancé fin mai prochain.

Quant à l’historien Duclert ,il pense que  c’est très significatif « l’emplacement même où sera dressé ledit monument à côté du ministères des affaires étrangères ,un des hauts lieux du pouvoir dont on connait désormais la responsabilité dans le génocide » .

Ce Monument qui sera à coté de la Seine rive gauche ,fera d’ailleurs face à un autre monument dédié à des victimes d’un autre  génocide arménien celui-là qui fait grincer des dents en Turquie ; cette œuvre viendra s’ajouter au jardin de la Mémoire sis au parc Choisy (Sud de Paris ) et à la stèle au cimetière du Père Lachaise .

Turquoise, l’opération française au Rwanda qualifiée de schizophrène par certains , les mystères de la colline de Bissesero, les inculpations de certains proches du président Kagamé par un juge français,la rupture des relations France-Rwanda…..tout cela semble derrière les 2 pays qui ont repris des relations normalisées. Avec  la réouverture d’une ambassade  de France à Kigali « les responsabilités » reconnues par Emmanuel Macron, le choix de l’ex chef de la diplomatie Louise Mushikiwabo comme patronne de la Francophonie …Autant de gestes apaisants qui sont très bien appréciés par le Bonaparte de 1994 depuis Urugwiro Village !

Jusqu’où ira la graduation mémorielle des « responsabilités » de la France avec le Rwanda ?

Incontestablement depuis « la faute politique » lâchée par Bernard Kouchner jusqu’à ce monument en gestation en passant par les « faiblesses » et les « erreurs » de la France dans le génocide de 1994 affirmés par Nicolas Sarkozy , beaucoup de choses positives ont été accomplies dans la graduation et la gravitation mémorielles de la France .

Paul Kagamé a toujours voulu entendre à défaut  « d’excuses » au moins « une reconnaissance » par l’État français de ses « responsabilités passées ». y sommes- nous presque ? On constate seulement qu’il y a un léger mieux même s’il faut se garder  d’être trop tranché paul Kagamé étant très à cheval sur tout ce qui concerne le génocide. Et la France se sachant  toujours surveillée..

Zowenmanogo Dieudonné ZOUNGRANA

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR