Mouvement dans la prison centrale de Yaoundé : Cocktail explosif entre Ambazoniens et victimes de l’Epervier

Mouvement dans la prison centrale de Yaoundé : Cocktail explosif entre Ambazoniens et victimes de l’Epervier

Quand des Ambazoniens, comprenez les partisans de la sécession du Nord Cameroun, anglophone et des victimes de l’opération Epervier, initiés par le pouvoir pour neutraliser les ripoux à col blanc, quand tout ce monde se retrouve embastillé, ça ne peut que donner un cocktail explosif.

Ce 22 juillet 2019, branle-bas de rébellion dans la prison centrale de Yaoundé Kondengui, où des centaines de prisonniers ont exprimé une bruyante saute d’humeur et durant de longues heures, l’intérieur de cette prison fut le lieu de pétarades, de tirs, de courses-poursuites, avec à la clé 2 blessés légers selon le gouvernement, 4 selon d’autres sources, dont 1 grave.

Rapidement, les autorités camerounaises ont évoqué un mouvement «séditieux» des séparatistes anglophones qui seraient venus semer la graine de la contestation dans ce lieu de privation de liberté.

Dans cet endroit, réservé aux prisonniers de droits communs, se côtoient en effet désormais, des indépendantistes abhorrés par Yaoundé, des ex-ministres, colonels et récemment des membres du MRC, le parti de l’opposant Maurice Kamto. Du reste, certains de ces opposants, de même que des Ambazoniens ont tout simplement été exfiltrés vers d’autres prisons.

Ces chaudes 48 heures n’ont pas causé de morts, mais de lourds bilans matériels, car c’est à un paysage, après passage d’un ouragan qui était observable dans cette prison. Les troubles ont cessé, mais l’Etat devra raquer des millions pour réparer le préjudice matériel.

Mouvement à odeur politique, comme le subodore le gouvernement ? Peut-être, mais dans cette prison au bord de l’AVC carcéral, 6 000 prisonniers au lieu des 800 requis, cette prison mérite donc qu’on revoit de fond en comble tous ces problèmes de promiscuité entre prisonniers politiques, grands bandits et autres. Un tel cloisonnement ne peut que produire des étincelles qui se manifesteront de façon sporadique.

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR