Niger : le CIC-R sommé de quitter le pays            

Niger : le CIC-R sommé de quitter le pays            

Fin du partenariat qui lie le Niger à la Comité international de la Croix Rouge. Selon plusieurs sources concordantes, le Niger a dénoncé l’accord de siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) le 4 février 2025. En la matière, la conséquence directe de cette dénonciation n’est rien d’autre que la fermeture des bureaux de la structure. La Croix-Rouge ne va pas seulement fermer ses bureaux. Niamey ne s’arrête pas là, il exige également «le départ sans délai des expatriés concernés de cette institution».

Pour l’instant, les raisons de cette décision ne sont pas connues. Mais la mesure n’est pas surprenante. À l’étape de beaucoup d’autres structures internationales, les relations entre les autorités de la transition nigérienne et la Croix-Rouge avaient déjà pris un coup. En novembre dernier, les autorités nigériennes s’étaient insurgées contre la gestion «unilatérale» des fonds humanitaires par l’Union européenne. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait partie des bénéficiaires de ces fonds à l’origine du désaccord.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire fondée en 1863 à Genève par Henry Dunant, Gustave Moynier et d’autres citoyens suisses. Il s’agit de l’une des plus anciennes organisations humanitaires au monde. Le CICR a reçu le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963, ainsi que le prix Balzan en 1996 pour son engagement en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR