Nigeria-France : Que vient chercher Bola à Paris ?

Nigeria-France : Que vient chercher Bola à Paris ?

Bola Ahmed Tinubu, le président nigérian est à Paris, depuis ce jour 20 août 2024. Un voyage qui ne saurait passer inaperçu sur le plan forme comme fond.

Le voyage dans l’Airbus A330 présidentiel, appareil qui était sous séquestre à Paris, sur saisie d’une société Chinoise, cet Airbus à «problème» est l’appareil dans lequel voyage le chef de l’Etat du Nigeria.

C’est donc dans l’un des 3 avions saisis qu’il a effectué ce déplacement, preuve que la Chine a déridé la situation, donc déréchef la justice française aussi laquelle avait pris ces avions sur plainte de la société chinoise.

Sur le plan fond, ce voyage revêt un aspect à la fois politique et économique. Du reste, ce n’est pas une première, ce déplacement en France de Bola car déjà en mars 2023, alors qu’il n’avait pas prêté serment (il venait d’être élu), il y était le 24 mai également, le 22 juin, Bola a participé à Paris au sommet sur le Nouveau pacte de financement mondial.

Politiquement, avec le contexte sous-régional  qu’on le veuille ou non, c’est la posture du Nigeria vis-à-vis du coup d’Etat au Niger qui a généré certains problèmes. Il est donc toujours de bon ton que Bola échange avec Macron.

En effet, à la tête de la CEDEAO, suspectée d’être téléguidée à tort ou à raison par la France, Bola et Macron auront pas mal de sujets à passer en revue.

L’AES, constituée du Burkina-Mali-Niger qui a rompu les amarres avec la CEDEAO, est fâchée contre l’organisation sous-régionale, et est foncièrement antifrançaise. Or, la diplomatie de la CEDEAO œuvre actuellement à une normalisation de cette situation, et la France aussi veut un dégel des relations avec l’AES.

Enfin, contrairement à l’idée répandue, que la France n’a que des yeux pour son ex-précarré, il y a le fait qu’elle diversifie ce partenariat hors de cette sphère notamment avec les pays tels le Nigeria, le Mozambique, l’Angola…

Le Nigeria représente 20% des échanges avec la France dans l’Afrique subsaharienne. La valeur de ces échanges commerciaux est de plus de 3 milliards d’Euros.

A l’occasion du Forum d’affaires du Nigeria, tenu en avril 2023, on sait que par exemple l’AFD est présente dans ce pays comme un partenaire privilégié avec 2 milliards d’euros investis dans une trentaine de projets tels l’accès à l’eau potable, l’enseignement, la gouvernance…

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR