De guerre lasse donc, l’Armée nigériane a finalement reconnu, avoir bombardé par mégarde le village de Tudun Biri, dans l’Etat de Kaduna où s’étaient rassemblées des villageois pour des activités festives religieuses. Du feu nourri venu des aéronefs de l’Armée qui a étalé selon des sources locales 85 civils.
«C’est une erreur lors d’une mission de routine», qui a causé cette hécatombe de Tudun Biri dans le Nord-Ouest du Nigéria. Il est vrai que cette partie de Kaduna est une zone de prédilection des équipées aériennes de l’Armée, mais pour ce coup-ci, l’erreur a eu des conséquences désastreuses. Le major Okoro de l’Armée, a reconnu cette méprise et a expliqué comment cette bavure est arrivée. Tout en battant la coulpe de la grande muette, habituellement accusée d’exactions et d’exécutions extrajudiciaires dans sa lutte contre Boko Haram ! N’empêche que ces bavures commencent à bien faire car elles se multiplient et le cabinet de Conseil SBM en recense 300 depuis 2017. Ça fait beaucoup pour une Armée professionnelle.
Aussi en janvier 2023, 39 éleveurs de l’Etat de Nasarawa avaient été tués de cette façon. D’où l’ire du président Bola Tinubu qui a ordonné de mener des investigations circonstanciées pour situer les responsabilités et les sanctions qui s’imposent. Mais dans ce géant nigérian, confronté depuis des lustres aux tueurs du Chacal (surnom de Abubacar Shekau, le patron de Boko Haram tué, il y a quelques années) face à la secte, l’armée a souvent fait dans la démesure et le zèle et des civils ont payé de leurs vies !
La rédaction


COMMENTAIRES