Nouvelle suspension des avocats : pas de plaidoiries jusqu’au 6 mai

Nouvelle suspension des avocats : pas de plaidoiries jusqu’au 6 mai

Les avocats ne sont pas prêts à retourner au prétoire ou du moins, ce retour ne se fera pas de sitôt. Alors que la suspension de 96 heures qu’ils observaient a connu son épilogue avec la marche  d’hier lundi 29 avril 2019, sur le ministère de la Justice, les hommes en toges ont décidé au terme de l’assemblée générale extraordinaire qui a suivi ce mot d’ordre de durcir le ton. Dans une déclaration signée par le bâtonnier, et président de l’Assemblée générale, les avocats affirment s’être réunis à l’effet de faire le bilan du mouvement et décider des suites. Dans ladite déclaration, l’Assemblée générale dit avoir :

«Pris acte de la synthèse des échanges qui ont eu lieu entre le bâtonnier et le ministre de la Justice ainsi que d’autres actes réglementaires qui auraient été adoptés en vue de résoudre les problèmes des agents publics à l’origine du blocage,

-«constate cependant avec regret que le fonctionnement dans les juridictions est toujours bloqué et que rien n’a changé dans la situation qui prévalait lors de la décision de suspension, note en outre qu’à ce jour croupissent dans les prisons et en détresse, 808 prévenus, 1 640 inculpés et 3 641 condamnés parmi lesquels malheureusement des décès enregistrés». Le texte relève par ailleurs que les «autres audiences civiles, commerciales, administratives, sociales, etc. n’ont pas repris et que tous les autres actes (Certificat de nationalité, casier judiciaire, enrôlement et exercice des droits de recours) sont impossibles à réaliser». Par conséquent, le barreau à l’issue de cette Assemblée générale extraordinaire a décidé à l’unanimité de ce qui suit :

«de reconduire la mesure de suspension de la participation des avocats à toute audience quelle qu’elle soit et ce pour une semaine à compter du mardi 30 avril 2019 au lundi 6 mai 2019 inclus ; décide également à l’unanimité de la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire le lundi 6 mai 2019 à 10 heures pour faire le point et donner pleins pouvoirs au conseil de l’Ordre présidé par le bâtonnier pour en tenir informés tous chefs de juridiction et de parquet et de se charger de l’application de la première délibération»

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR