Donald Trump en bombardant le Venezuela y enlevant le président Nicolas Maduro et l’exfiltrer vers les USA pour le juger a fini de dessiller les yeux du monde entier qu’il n’en a cure de délégitimer le droit international au profit du droit américain. Fin du Bolivarisme et ses variantes que sont le Chavisme et le Madurisme ? Possible en tout cas, Trump en publiant ce samedi 3 janvier la photo du président vénézuélien menotté et les yeux cagoulés et en martelant que les USA vont régenter le pays jusqu’â une Transition sûre l’a signifié, un Maduro et sa femme qui seront d’ailleurs jugés à New York pour trafic de drogue et terrorisme. Au nom du droit d’extraterritorialité.
En exhibant le «colis» Maduro, fruit de longs mois de préparation qui a abouti à Absolute Resolve dont certains détails ont été donnés par le patron de l’armée US le Général Dave Caine, Trump donne une idée que la chute du chef de l’Etat vénézuélien lui tenait à cœur. Quelques pays condamnent l’acte américain mais à observer de prêt c’est fini, on est déjà le jour d’après Maduro. Macron parle «de transition pacifique et démocratique», le chancelier allemand parle «d’un système qui a conduit à la ruine».
On est un peu dans le syndrome Noriega du nom du président nicaraguayen enlevé par les USA en 1989 ramené en Amérique et jugé. Mais le Nicaragua n’est pas le Venezuela et les années 1990 n’ont rien à voir avec 2025 !
Trafic de drogue et terrorisme sont les motifs de ce déboulonnement de Maduro, mais il exhale aussi une odeur de pétrole avec un Venezuela qui abrite dans son sous sol 17% des réserves de pétrole du monde soit presque celles de l’Arabie Saoudite ! Longtemps convoité, longtemps refusé ou vendu à doses homéopathiques aux USA (17%) et beaucoup à la Chine (80%) et aussi sur le marché noir, ce pétrole hors d’atteinte semble horripiler Trump. Comment sera géré cet après Maduro qui ne sera pas aussi simple avec une vice-présidente Delay Rodriguez qui a repris le sceptre de Maduro ? L’opposante Gonzales Urrita déjà disqualifiée par Trump ? Ou la Nobel Mario Machadav ?
L’Afrique doit- elle craindre de telles actions du 47e président des USA ? Hormis les coupures mortifères de l’USAID, de l’AGOA du travel ban décrétés contre de nombreux pays du continent, le bombardement du Nigeria le 26 décembre dernier pour punir les djihadistes contre les chrétiens, équipées punitives qui peuvent se répéter ! Faut-il redouter de tels actes sur le continent ? Le Nigéria est aussi producteur de pétrole même si honni qui mal y pense ! Mais s’il y a une région qui pourrait subir les foudres de Trump, c’est bien le Cap Delgado au Mozambique gorgé de pétrole et de terroristes qui tentent fréquemment de la mettre sous coupe réglée et sans les soldats rwandais ce serait fait depuis longtemps.
Peut ne pas échapper à la rafle de Trump, l’Est de la RDC aussi où Trump a personnellement supervisé la signature d’un Accord le 4 décembre dernier lequel accord est piétiné par les belligérants. De quoi donner un argument valable à Trump de déverser un déluge de feu des Tomawhaks sur cet Est de la RDC. D’autant que cet accord de paix est assorti de juteux contrats pour les USA pour exploiter le sol farci de pierres précieuses et terres rares ! Un deal, des intérêts pour les USA pour que rayonne le … MAGA. Autant de raisons pour que ceux qui se tirent dessus au Nord Kivu fassent gaffe. UNE
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES