Depuis la nuit du lundi 20 mai 2019, de longues files de camions et gros porteurs se sont formées sur les voies d’accès Est et Nord de la capitale burkinabè entrainant des blocages à certains endroits.
Face à l’incompréhension, plusieurs usagers ont déduit à un nouveau mouvement d’humeur des routiers. Informations prises auprès de ces derniers, il nous est revenu que c’est pour se conformer aux dispositions de l’arrêté règlementant les heures de circulation des camions que ces files se sont constituées. A en croire le secrétaire général de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina Faso (URCB), Tasséré Ouédraogo, qui s’est confié à nos confrères de Le Faso.net, c’est en respect de l’arrêté municipal que les camions ont stationné aux différentes sorties. «Nous respectons l’arrêté. C’est pourquoi nous avons garé depuis hier et on n’est pas entré dans la ville. Par contre, nous demandons l’accès au Boulevard Tansoba pour poursuivre le trafic», a-t-il déclaré.
En effet, conformément à l’arrêté du 7 mai 2019, la circulation sur le boulevard des Tansoba est interdite aux véhicules poids lourds à certaines heures de la journée. Elle y est autorisée entre 22 h et 5 h du matin. L’arrêté est entré en vigueur dès la date de sa signature. Et certains chauffeurs ont déjà reçu des contraventions, nous apprend le secrétaire général de l’UCRB. Tout en expliquant leur disponibilité à l’application de l’arrêté, les chauffeurs restent stationnés sur les carrefours. «Si on nous accorde l’accès à la Circulaire, les camions vont recommencer à rouler», a expliqué Tasséré Ouédraogo. Au moment où nous traçons ces lignes, une rencontre entre le maire de la capitale Armand Béouindé et les responsables de l’URCB se tenait. Il s’agit pour les deux parties de trouver un compromis pour alléger la circulation.


COMMENTAIRES