Ouagadougou : Rood-Woko rouvre ses portes ce matin

Ouagadougou : Rood-Woko rouvre ses portes ce matin

La mesure s’était imposée du fait de la pandémie du coronavirus dont il fallait briser la chaine de contamination. Mais elle faisait des gorges chaudes au sein de la communauté commerçante, qui avait du mal à se l’expliquer. Et nombre d’entre eux piaffaient d’impatience de voir les commerces reprendre du service. 

A présent, c’est presque chose faite. Dans un communiqué administratif parvenu à notre rédaction hier dimanche 19 avril 2020, le maire de la commune de Ouagadougou informe l’opinion de la réouverture du marché central Rood-Woko ce lundi 20 avril 2020. Selon ce communiqué, cette réouverture se fait en application du communiqué administratif du gouverneur de la région du Centre. «Le maire de Ouagadougou a l’honneur de porter à la connaissance de la population de la ville de Ouagadougou qu’à titre exceptionnel, il est autorisé la réouverture du marché Rood-Woko par la commune de Ouagadougou en vue d’une expérimentation des mesures –barrières entrant dans le cadre de la riposte contre le Covid-19», explique le texte.

A en croire le maire de la capitale, cette décision fait suite à la mise en place d’une commission préparatoire composée des différents acteurs de la gestion des infrastructures marchandes notamment, la mairie, la Chambre de commerce, les faitières des associations des marchés et yaars, les forces de sécurité. Le maire invite à ce titre les commerçants et les clients du marché Rood-Woko à veiller en toute responsabilité au respect des mesures édictées par le ministère de la Santé. Pour finir, il a rassuré les autres commerçants des autres marchés fermés que des dispositions diligentes sont en cours pour la réouverture de leurs marchés après une évaluation satisfaisante de l’expérience pilote à Rood-Woko.

En rappel, la décision de fermeture des marchés est entrée en vigueur le 26 mars dernier et courait jusqu’au 20 avril 2020. Le même communiqué signé du gouverneur de la région du Centre,  Sibiri de Issa Ouédraogo indiquait que les mariages et baptêmes sont également suspendus.

Les restaurants, les bars et maquis sont fermés au public ; les tenanciers peuvent néanmoins servir des plats et boissons à emporter. La participation aux cérémonies funéraires est restreinte. Les manifestations et rassemblements dans les endroits publics sont aussi interdits.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR