PDCI-FPI : L’historique meeting de la clarification

PDCI-FPI : L’historique meeting de la clarification

Seules les montagnes ne se croisent pas. Tant qu’on n’a pas vu la fin du monde, il n’est pas prudent de dire que les poules n’auront pas de dent. Il n’y a qu’un an, cette éventualité était inimaginable. A l’époque, les liens du mariage entre Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, avec un certain Guillaume Soro, étaient solides comme du roc. La possibilité qu’une dislocation vienne à l’ordre du jour n’était pas envisageable.

Pourtant. Il faudrait ne pas être un observateur du jeu politique, baigner dans la naïveté absolue pour croire que les convictions politiques sont comme des professions de foi et des paroles indélébiles.  Et voilà donc Henri Konan Bédié, capitaine du navire PDCI/RDA, qui avait lié amitié sous l’auvent du RHDP pour mâter du FPI aux élections, qui est aujourd’hui le fervent adversaire de son désormais ancien allié, Alassane Dramane Ouattara.

Le meeting du 14 septembre 2019 vient donc faire des clarifications sur les zones d’ombre qui existent et dans les esprits de ceux et celles qui n’y croyaient toujours pas :

– D’abord, au sein même du FPI de Laurent Gbagbo, la rupture est claire avec Pascal Affi N’Guessan, adoubé par les autorités ivoiriennes. Le camp N’Guessan n’a pas été convié au rassemblement et il est ainsi exclu des projets du président tutélaire du FPI, Laurent Koudou Gbagbo. C’est désormais l’heure pour le «mis en quarantaine» de savoir quelle attitude adopter.

– Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié sont désormais alliés. Et ils viennent de déclarer la guerre à Alassane Dramane Ouattara et à son RHDP.

– Guillaume Kigbafori Soro est la troisième pointe de ce trident des poids lourds politiques de la Côte d’Ivoire. Ses partisans ont pris bonne place pendant le meeting du samedi. La preuve que la réconciliation,  dont le nom a coiffé ce meeting, fait son petit bonhomme de chemin entre l’ancien chef des rebelles et l’ancien président ivoirien. Un symbole qui va sonner fort dans l’esprit des Ivoiriens.

– La démonstration de la force de mobilisation ce 14 septembre 2019 lance un message clair au camp d’en face. Deux poids lourds viennent d’unir leurs forces et un troisième les rejoint pour former un front uni contre le mastodonte du RHDP.

2020 s’annonce donc épique. Les forces en présence s’équilibrent. Le parti au pouvoir devra puiser au fond de ses ressources s’il veut tenir la dragée haute à ce conglomérat qui pourrait avoir comme principal pari gagnant, le refrain de la réconciliation.

Ahmed BAMBARA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR