Peine de mort contre Kabila confirmée par la Haute Cour militaire : En quoi ce verdict résout-il les crises en RDC ?

Peine de mort contre Kabila confirmée par la Haute Cour militaire : En quoi ce verdict résout-il les crises en RDC ?

 

 

Evidemment Joseph Kabila n’aura pas volé cette peine de mort, qui vient de tomber sur sa tête, lui ex président qui a prêté le flanc en se comportant comme un apatride par des accointances plus que suspectes avec l’AFC-M23, en invectivant son remplaçant Felix Tshisekedi. Car nul ne comprend qu’après un exil de 2 ans en Afrique du Sud, il ait choisi de rentrer au pays par le Kivu occupé justement par un mouvement politico-militaire qui a occasionné une partition de fait de la RDC.

« Trahison-crime de guerre-espionnage » les chefs d’accusation que les avocats de la RDC ont alourdis en demandant il y a quelques jours le report du délibéré ne présageaient rien de bon pour un Kabila qui s’est comporté comme un saint alors que ses 19 années de règne ont été émaillées de sang et de cadavres. Si on ajoute le cas AFC-M23 et son animosité envers Tshisekedi tout est réuni pour une condamnation pour l’exemple et pour l’histoire.

Cependant, cette peine de mort qui frappe cette personnalité pourrait avoir des répercussions sur la RDC. D’abord, ce n’est pas totalement la sérénité politique et ce, malgré le récent remaniement où d’ailleurs beaucoup d’opposants n’y ont pas été, à commencer par Martin Fayulu. Si on ajoute la démission-débarquement de Vital Kamerhé du perchoir, le landernau congolais reste passablement trouble. Certes, le camp présidentiel donne l’impression d’une unité de corps sans failles mais, à l’évidence le départ de Kamerhé dit le contraire même s’il demeure un allié et non un pur militant de l’UDPS ! n’empêche c’est un signe !

Mais, c’est surtout cette éternelle guerre à l’Est de la RDC qui pourrait être liée à cette condamnation à la peine capitale de Kabila. Si l’hypothèse qui n’est pas celle d’école que Kabila a des atomes crochus avec le M23, alors ça va se corser sur l’Accord signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, le rendre encore plus poussif et les négociations de Doha à l’arrêt carrément. Déjà sur le terrain le M23 continue royalement à ignorer les signatures dans la capitale américaine en prenant par les armes des localités.  Ce qui amène à se poser la question de savoir si judiciairement en RDC, on a résolu un problème en condamnant à mort Kabila, politiquement et sécuritairement n’en a-t-on pas créé ? Des gens vont se réjouir du sort de Kabila, qu’il mérite ce qui lui arrive, ce qui n’est pas totalement faux mais en quoi ça fait avancer les cruciaux problèmes dans lequel est encalminé ce pays-continent ?

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR