C’est un nouveau pas judiciaire cette fois-ci qui vient d’être franchi en RD Congo dans la tambouille feutrée et de plus en plus ouverte entre l’ex-président Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi. Depuis ce mardi 15 avril 2025, c’est une fouille systématique d’un de ses résidences-bureaux à Kinshasa pour rechercher des armes que l’intéressé aurait enfouis chez lui.
C’est l’aboutissement d’une accusation politico-militaire, celle qui soutient que Kabila-fils serait le vrai chef de l’AFC-M23, le mouvement rebelle qui écume le Kivu, soutenu par le Rwanda. Eau au moulin de ses contempteurs, l’ancien président en exil volontaire en Afrique du Sud, a affirmé il y a 2 semaines qu’il compte rentrer dans son pays par…l’Est de la RD Congo, c’est-à-dire là même où a pris racines par les armes l’AFC-M23 de Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa !
Cette fouille d’un des bureaux de Kabila-fils pour trouver l’objet du délit s’avère être le pas vers un mandat d’arrêt ou en tout cas quelque chose qui ressemble à un glaive judiciaire suspendu au-dessus de sa tête pour le dissuader d’un retour au pays ? Surtout que ces fouilles vont s’étendre au parc de la vallée de N’sole ou parc de Kingakati, autre propriété d’un certain agro-businessman nommé Kabila !
La guerre est déclarée donc entre l’ex et l’actuel président congolais, et le motif de cet affrontement est…le fauteuil présidentiel. Kabila-fils n’a jamais digéré la façon dont il a quitté le pouvoir, lui accro du 3e mandat a dû selon Corneille Nangaa, faire un deal d’arrière-boutique sous l’œil de 3 chefs d’Etat, pour céder le pouvoir à «Fatschi».
Parvenu également au pouvoir, «Fatschi» veut son 3e mandat et n’eut été cette sale guerre à l’Est, l’idée de modification de la Constitution aurait fait son bonhomme de chemin, pour lui ouvrir un 3e boulevard du palais de la Nation.
En agitant l’épée de la justice, Tshieskedi a décidé de ne plus s’amuser avec Kabila » comme le dit trivialement l’homme de la rue pour signifier qu’il compte bien s’occuper de ce rival très sérieux et surtout dangereux, dont le retour constituera un des freins à son dur désir de rempiler en 2028.
La REDACTION


COMMENTAIRES