Nouvelles perturbations du réseau internet au Togo. Depuis quelques jours, les Togolais dans leur immense majorité sont confrontés à des problèmes de connexion à Internet. Selon plusieurs témoignages, il est difficile voire quasiment impossible d’accéder aux réseaux sociaux.
Ces perturbations concernent les plateformes les plus suivies, notamment Facebook, WhatsApp, Tik Tok. L’alerte a été donnée par Emmanuel Agbenonwossi, patron de la section togolaise d’Internet Society qui indique que dans l’histoire récente du Togo, jamais de telles restrictions n’avaient durer aussi longtemps. Qu’est-ce qui explique ces pannes récurrentes d’Internet ? Doit-on conclure à une panne où une coupure décidée par les autorités ?
Ces restrictions qui interviennent dans un contexte politico-social marqué par une montée des tensions ont fini par convaincre l’opinion qu’il pourrait bien s’agir d’un acte délibéré des pouvoirs publics. Pour nombre de citoyens et associations, il s’agit tout simplement d’une trouvaille ou une stratégie du régime pour contrer les appels à manifester. Ils soupçonnent les autorités de restreindre les réseaux sociaux suite aux contestations antigouvernementales de ces derniers jours. Ce n’est pas la première fois qu’Internet connait des perturbations de ce genre alors que des appels à manifester sont lancés via les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire, c’est à quelques jours de la manifestation que projette le Front « Touche pas à ma Constitution », la tension est palpable.
La controverse enfle donc au pays de Eyadema entre les autorités et les partis politiques membres du Front « Touche pas à ma Constitution », qui accusent le pouvoir de Faure Gnassingbé d’atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information. Pour eux, ces restrictions visent à casser la dynamique de mobilisation. A ces derniers viennent se greffer, les usagers des réseaux sociaux à des fins commerciales qui subissent de plein fouet ces perturbations avec à la clé des pertes de revenus pour les commerçants en ligne…
En Afrique, la frange jeune des populations véritable fer de lance des contestations politiques passe le clair de son temps sur les réseaux sociaux et il est plus facile à mobiliser sur les plateformes. C’est également cette même frange qui paie le lourd tribut dans ces manifestations. Lors des récentes manifestations caractérisées par des violences et qui se sont soldées par des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et arrestations. A la lumière de ce bilan qui continue de faire l’objet de polémiques, quelle décision s’imposait aux autorités. Laisser l’accès libre à Internet avec le risque de connaître des journées chaudes à Lomé et partout ailleurs dans le pays ou restreindre l’accès aux réseaux sociaux et limiter la casse ? les avis sont partagés. Mais en attendant les Togolais ont le regard tourné vers cette journée du 30 Août 2025, dont on ignore l’issue.
La rédaction

COMMENTAIRES