Philippe au Congo : Un royal VRP en quête d’une catharsis mémorielle !

Philippe au Congo : Un royal VRP en quête d’une catharsis mémorielle !

Que  dira le roi belge, Philippe devant le parlement congolais réuni en congrès aujourd’hui 8 juin au lendemain de son arrivée au Congo ? Ce que veulent entendre les anciens sujets de son célèbre trisaïeul Léopold II : une possible repentance à mots couverts, après les regrets de 2020 relatifs aux cruautés infligés aux Congolais par les «tontons » belges.

Oui, sans préjuger de ce grand oral de Philippe II devant les élus congolais, on peut supposer qu’il n’ira peut-être pas jusqu’à battre sa coulpe au nom de la Belgique, mais réitérera ce qu’il a dit il y a 2 ans, à l’occasion des 60 ans d’indépendance de cette ex-colonie qui fait 80 fois son pays.

Pardon enrobé en des mots bien choisis, mais surtout l’évocation peut-être de réparations? Nombreux sont les Congolais qui attendent ce geste en espèces sonnantes et trébuchantes, ces derniers pestent d’ailleurs sur les millions de dollars que l’Etat congolais a débloqué pour organiser cette royale visite! Dédommager de nombreuses familles victimes de la colonisation, voilà ce qu’attendent les populations. Que proposera Philippe II à ce sujet ? Et il y a aussi la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, principalement à Goma.

Les Congolais ne comprendraient pas que des pistes d’appui ne soient ébauchées, par le roi belge dont le pays abrite le siège de l’OTAN et de l’UE. Il y a la guerre Russie-Ukraine, qui tracasse toute l’Europe mais il y a également celle des pauvres qui fait de nombreuses victimes dans cette partie du Congo éructe-ton à Kin. Ça tombe bien, le premier ministre Alexander De Croo est présent, il représente l’Exécutif belge.

Mais ce discours de Philippe II devant le parlement esquissera aussi les linéaments d’une nouvelle coopération, gagnant-gagnant, dont le clou sera le séjour à Lubumbashi, bassin géologique très riche, qu’a perdue les Belges au profit des Anglo-Saxons, et maintenant ce sont les Chinois qui exploitent les importants gisements miniers de ce Katanga qui représente 80% des recettes de la RDC. La belgique ne peut pas fermer les yeux sur ces colossales richesses.

Remettre 84 000 objets d’art du Musée de l’Afrique de Turveren c’est bien, restituer la dent de Lumumba dans 2 semaines, ça apaise un peu, mais l’avenir est aux réparations clament en chœur les Congolais.

Enfin, l’humanitaire a bonne place dans ce séjour avec le détour de Bukavu, chez le «réparateur de femmes» le Prix Nobel, Denis Mukwenge, qui a été porté à bout de bras au début de sa «folle» mission» par la Belgique, laquelle a ouvert au célèbre toubib, les portes de la Communauté internationale. Près de 50 000 femmes «réparées» par Denis Mukwenge, ça vaut bien un hommage royal.

C’est en Véritable représentant placier (VRP) royal, que Philippe II séjourne au Congo. Panser les plaies pas totalement cautérisées, d’un cruel passé colonial, 62 ans après les indépendances, en continuant cette catharsis mémorielle entamée il y a 2 ans, mais en n’oubliant pas les affaires, dans ce pays à 6 fuseaux horaires, et qui demeure un scandale géologique très convoité par les voisins et d’autres. Et pourquoi pas l’ex-Métropole ?

La REDACTON

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR