Philosophie : le philosophe et académicien Michel Serres s’est éteint

Philosophie : le philosophe et académicien Michel Serres s’est éteint

Les mots ne manquent pas pour qualifier ce départ dans l’au-delà : «C’était un philosophe comme on en fait trop peu, un bon vivant doublé d’un mauvais caractère, un amoureux des sciences et des saveurs, un esprit encyclopédique, un prodigieux manieur de mots, un grand penseur de tradition orale, une touche-à-tout de génie, un maître plutôt qu’un professeur, un arlequin, un comédien».

Ainsi, l’auteur des best-sellers «Les Cinq Sens», «Petite Poucette», «Le Gaucher boiteux», s’est éteint à l’âge de 88 ans, «entouré de sa famille». Michel Serres est décédé samedi 1er juin, à l’âge de 88 ans. «Il est mort très paisiblement à 19 heures entouré de sa famille», a déclaré son éditrice Sophie Bancquart.

Rappelons que le premier livre, «La thèse», paraît à un mauvais moment : 1968. Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (PUF) n’est pas, cette année-là, l’événement qui retient l’attention. Il s’agit pourtant d’un grand travail, soutenu par une intuition lumineuse : contrairement à sa réputation de penseur dispersé, voire brouillon, le philosophe allemand (1646-1716) est un auteur parfaitement cohérent. Son œuvre est sous-tendue par un système. A l’intérieur de celui-ci, le plus petit opuscule, le moindre sous-système reproduit la structure de l’ensemble.

Michel Serres en quelques dates

1er septembre 1930 Naissance à Agen (Lot-et-Garonne)

1955 Agrégation de philosophie

A partir des années 1960 Universitaire, enseignant à Paris et aux Etats-Unis

1968 «Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques» (PUF)

1985 «Les Cinq Sens» (Grasset, réédition Fayard)

1990 Election à l’Académie française

2012 «Petite Poucette» (Le Pommier)

2015 «Le Gaucher boiteux. Puissance de la pensée» (Le Pommier)

1er juin 2019 Mort à l’âge de 88 ans

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR