Poste frontalier de Yendéré : 3 civils tués et 2 assaillants abattus

Poste frontalier de Yendéré : 3 civils tués et 2 assaillants abattus

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars 2019, trois civils burkinabè ont été tués dans une attaque terroriste à Yendéré, localité située dans la région des Cascades à une vingtaine de km de la frontière ivoirienne. «La brigade de Yendéré a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, par un groupe d’individus armés. Trois civils, des passagers d’un véhicule de transport en commun, ont été tués», a informé une source sécuritaire. Selon la même source, il s’agirait bien d’une attaque terroriste menée par plusieurs assaillants venus à moto. Lors de cette attaque, deux assaillants ont été abattus par les éléments en poste dans cette brigade. «Deux assaillants ont été abattus par les forces de sécurité au cours de leur riposte. Il n’y a pas eu de victimes parmi les éléments de sécurité», a-t-il indiqué. «Au moins deux autres civils ont également été blessés par balle», a indiqué une autre source sécuritaire.

 C’est la première fois qu’une attaque fait des victimes aussi près de la Côte d’Ivoire. Mais en début mars, la gendarmerie de Yendéré, localité située à une vingtaine de km de Niangoloko, près de la frontière ivoirienne, avait déjà été la cible d’une attaque, sans faire de victime. Le Jeudi 28 mars dernier, quatre gendarmes burkinabè avaient été tués au cours d’une attaque contre la gendarmerie de Barani, une commune de la province de la Kossi, frontalière du Mali.

Ces attaques terroristes interviennent alors que les Forces armées nationales (FAN) mènent des opérations de sécurisation dans les régions de l’Est et du Centre-Est. Dénommée «Otapoanu», cette opération, débutée en début mars a permis de neutraliser un nombre important  de terroristes et de mettre la main sur le chef des groupes terroristes de la région de l’Est, Oumarou Diallo, allias Diaw Oumarou.

Notons par ailleurs, depuis le vendredi 29 mars 2019 que, deux agents d’agriculture sont portés disparus vendredi soir sur l’axe Kongoussi-Djibo dans le nord du Burkina Faso. Dans cette même région, deux enseignants enlevés le 11 mars avaient été retrouvés assassinés une semaine plus tard.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR