Lentement mais surement, on s’achemine vers le début effectif du processus d’élection de l’équipe dirigeante de la nouvelle Fédération burkinabè de football (FBF). Selon un communiqué de la Commission chargée de conduire les opérations de vote, les dossiers de candidatures au poste de président de la FBF, seront reçus du 13 au 22 juillet 2020.
Selon la commission électorale chapeautée par l’ancien président de la faîtière du football national, Théodore Zambendé Sawadogo, pour faire acte de candidature, les candidats devront déposer une demande adressée à la commission électorale, une copie légalisée de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou du passeport en cours de validité, un casier judiciaire datant de moins de 3 mois, un certificat de résidence, un certificat de nationalité burkinabè, une quittance de versement de la caution de 2 millions, le programme du candidat élaboré conformément à la politique fédérale de développement du football national. Enfin, tout candidat devra fournir les lettres de parrainage d’au moins deux (2) ligues), d’un (1) club de D1, d’un (1) club de D2 et d’un (1) club de D3. Pour ce qui est de la campagne électorale à proprement parlé, la Commission indique qu’elle sera ouverte officiellement le sept (7) août prochain, jusqu’au 20 août 2020. Les élections se tiendront le 22 août 2020 à Bobo-Dioulasso.
A ce jour, six candidats sont en lice pour briguer la présidence de la Fédération burkinabè de football. Il s’agit de Amado Traoré, Mory Sanou, Lazare Banssé, Bertrand Kaboré, Abdoul Karim Baguian dit «Lota» et Laurent Blaise Kaboré.


COMMENTAIRES