Présidentielle au Ghana J-1 : Duel Bawumia # Dramani, ou une démocratie en bonne santé 

Présidentielle au Ghana J-1 : Duel Bawumia # Dramani, ou une démocratie en bonne santé 

Qui de «Monsieur Digital» ou de «Monsieur Dumsor» aura l’onction populaire ce 7 décembre 2024 au Ghana ? La campagne officielle des élections générales, notamment les députations, la présidentielle dans l’ex-Gold coast, c’est fini ! Place à celle officieuse, avant le vote ce samedi 7 décembre 2024.

Ouf ! Est-on tenté de dire, en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur de ces derniers mois au cours desquels, on a entendu beaucoup de rumeurs, notamment des bruits de botte pour mettre fin à une expérience ghanéenne, qui, quoique nécessitant quelques corrections demeure en matière d’exemplarité une démocratie assise ! Le pire semble conjuré.

Face-à-face à ce duel présidentiel, l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia du NPP, et l’ex-chef de l’Etat, John Dramani Mahama du NDC. Car, bien qu’il y ait une douzaine de prétendants au fauteuil de Osu Rock, ce sont ces 2 qui sortent du lot, et qui ont déployé leurs programmes tout au long de la campagne.

Bawumia ou «Monsieur Digital» pour sa prétention à faire du Ghana une mastodonte de la technologie est le champion du parti au pouvoir, le poulain du NPP et du président sortant, Nana Akufo-Addo. L’ex-pensionnaire d’Oxford est un bon gestionnaire, mais la crise économique et financière qui a frappé le Ghana les 2 dernières années pourrait jouer en sa défaveur.

Quant à Dramani Mahama alias «Dumsor» («Eteint-allumé» en langue Twi), il a déjà dirigé le Ghana en 2012, après le décès de John Atta Mill, mais, il est battu en 2016 par Nana Addo. Il est crédité posséder les qualités d’un bon manageur, car ses compatriotes retiennent de lui, que l’économie s’est bien portée sous son mandat.

On peut mentionner un faiseur de roi, Nana Kwamé Bediako, cet homme d’affaires très présent sur les réseaux sociaux qui est aimé par la jeunesse. Les enjeux de cette présidentielle concernent donc la situation économique, qui nécessite un remède approprié même si pour le moment le FMI a sauvé la mise, avec un prêt de 3 milliards de dollars en 2023.

Bawumia prône une remise à plat, tandis que son principal challenger Dramani, invoque un renforcement de la résilience, car le Ghana est tout de même la 2e économie de la CEDEAO. Evidemment, il y a l’or, car le Ghana est le premier producteur d’or du continent avec 54,1 tonnes en 2022.

Il y a également le pétrole qui reste un enjeu important dans ce vote. Néanmoins, sous réserve de ce qui se déroulera demain samedi 7 décembre, le pays de Kwamé N’Krumah demeure toujours une boussole en matière de démocratie. Depuis qu’un certain fligh captain John Jerry Rawlings a mis le Ghana sur les rails du pouvoir par les urnes, alors que paradoxalement, il est venu lui par les fusils depuis les années 2000. C’est quasiment 2 partis (NPP et NDC) qui se relaient au palais présidentiel, par le truchement du suffrage universel. Alors qui de «Monsieur Digital» ou «Monsieur Dumsor» sera élu ?

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR