Présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire : Début de campagne électorale chahutée à Abidjan

Présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire : Début de campagne électorale chahutée à Abidjan

 

Alors qu’Alassane Ouattara a commencé sa pêche aux voix à Daloa, Espérance du nom de l’Opération de sécurisation du scrutin, du moins ses policiers étaient face aux militants de l’opposition soit à peine 24 h après l’ouverture de la campagne électorale. Début de campagne donc passablement chahuté à Abidjan (avec 387 arrestations) n’enlève rien au déroulement du processus avec un constat.

Le soir Alassane Ouattara a mis le cap sur Yamoussoukro où il signera un acte fort en marge de son meeting en allant s’incliner devant le caveau familial de Houphouët Boigny.

Le Front Commun, conglomérat du PPA-CI et PDCI dont les leaders Gbagbo et Thiam ont été recalés, ce Front Commun a sorti ses militants dans les rues pour protester contre ce recalage et le 4e mandat de Ouattara. Mais il y a les 4 autres candidats qui sont également en campagne et pour le moment c’est le 25 octobre qui est en ligne de mire.

Que retenir de ces 72 h de campagne ? Les candidats sont sur le terrain et mobilisent des foules. Les opposants qui boycottent et manifestent sont tenus en respect par un dispositif sécuritaire de près de 45000 hommes ! Tout laisse croire que cette campagne ira à son terme et la victoire de Alassane Ouattara difficilement contestable compte tenu de la division de ses adversaires. Le seul défi est le taux de participation car de nombreux électeurs ne sont pas en possession de leur carte d’électeur.

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR